[Série] 3 bonnes raisons de regarder « The Haunting of Hill House »

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette véritable déferlante. « The Haunting of Hill House » est l’une des dernières séries Netflix, et a provoqué un raz de marée de bonnes, que dis-je, d’élogieuses critiques. La famille Crain s’est installée dans une très grande et vieille maison, mais simplement pour l’été, histoire de la retaper puis de la revendre. Sauf que cette maison n’est pas comme une autre, et que les drames s’y succéderont et impactera leur vie pour toujours.

1- Une histoire à rebondissements

Impossible de s’ennuyer devant cette série. Le décor de cette sombre histoire est planté dès le premier épisode. Chaque épisode alterne entre passé et présent pour mieux comprendre ce qui est arrivé cette fameuse nuit où Papa a emmené tout le monde hors de la vieille demeure. Tout le monde sauf maman. A chaque épisode le spectateur apprend de nouvelles informations à travers le point de vue de chaque personnage, depuis celui qui n’a jamais rien vu et ne croit en rien, jusqu’au plus impliqué. Le scénario réussit à merveille à maintenir le doute dans nos esprits : sont-ils tous complètement jetés ou bien la maison est-elle si sinistre et dangereuse que cela ?

2- Un scénario subtil

Et c’est là que ça devient intéressant. Il y a des fantômes pas beaux, une maison type des films de peur, des jumpscares saisissants, une lumière très particulière et une atmosphère angoissante. Mais, on ne sait jamais ce qui est réel de ce qui est dans la tête des personnages, si c’est la réalité ou leur manière d’appréhender le deuil, leurs névroses et leurs troubles personnels. Le scénario se révèle très subtil, et n’abuse pas des grosses ficelles habituelles des films d’horreur. La psychologie des personnages se dessine au fil du récit, chacun étant véritablement important, et très bien écrit. On obtient jamais vraiment de réponse, ou peut être que si, tout dépend de votre lecture.

3- Une réalisation au cordeau

La réalisation est magnifique. La lumière, la photographie, les décors, la mise en scène, la direction d’acteurs, la réalisation de chaque plan, tout contribue à embarquer le spectateur. Même les allers-retours entre passé et présent sont filmés à merveille, évitant avec brio le côté artificiel qui accompagne généralement ce système de flashbacks. Je me suis trouvée embarquée dans cette série qui m’a faite sursauter, dresser les cheveux sur la tête, tout en restant infiniment bien réalisée, enchanteresse parfois, et diablement bien interprétée.

En résumé

Vous l’aurez compris, j’avais la crainte que les critiques dithyrambiques m’induisent en erreur et de me retrouver très déçue comme c’est souvent le cas. Mais non. J’ai été séduite de bout en bout par une série haletante, à l’esthétique soignée et aux caractères creusés. Un grand oui.

Connaissez-vous cette série ? L’avez-vous regardée ? Est-ce qu’elle vous tente ?

Publicités

6 réflexions sur “[Série] 3 bonnes raisons de regarder « The Haunting of Hill House »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s