[Exposition] « Persona grata » au Palais de la porte dorée

Le Palais de la porte dorée abrite l’Aquarium mais aussi le Musée national de l’immigration depuis 2007. Le premier dimanche du mois de novembre, nous avons profité de la gratuité des musées nationaux pour découvrir l’exposition « Persona grata » ainsi que les collections permanentes d’un musée que je ne connaissais absolument pas. L’occasion de découvrir à la fois un sujet fort, et un lieu Parisien.

Exposition temporaire : Persona grata

L’exposition Persona Grata interroge la notion d’hospitalité au travers d’installations diverses : vidéos, sculptures, peintures … L’objectif est de questionner notre rapport à l’autre, à l’étranger, à celui qui représente une menace, qui est diabolisé. A travers l’histoire ce migrant qui fuit son pays est passé d’une nationalité, d’une couleur à l’autre. Tendons-nous la main ? Si oui, comment, pourquoi, à qui ? Sommes-nous hospitaliers, ou simplement secourables ?  Le lien entre l’hospitalité et certaines œuvres me semblent parfois ténu, mais qu’importe, l’objectif est rempli, je me suis questionnée. A l’heure où la question de ceux que l’on appelle les « migrants » brûle l’actualité, il est de bon ton de s’interroger et d’interroger ses croyances.

Quand 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019


Exposition temporaire : Exil

Jusqu’au 11 novembre, vous pourrez admirer les toiles d’artistes sur le thème de l’exil. De nationalités différentes, ils ont tous rendu compte de leur vision de l’exil, dont ils sont souvent eux même victimes, ne pouvant ou ne voulant rentrer dans leur pays d’origine pour diverses motifs. De grands visages sur des draps blancs, des visages coupés de leurs racines, souvent porteurs d’angoisses passées et de peurs futures. De belles œuvres.

Quand : du 02 au 11 novembre 2018 (gratuit)


Collections permanentes

Outre l’histoire du palais de l’immigration depuis sa création, la majestueuse salle de fêtes et ses fresques coloniales, vous trouverez une exposition bien documentée au dernier étage. Celle-ci se propose de retracer l’évolution de l’immigration en France depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours au travers d’une scénographie thématique et chronologique. Cette exposition permanente s’organise autour de trois « matériaux » : les œuvres d’arts, la collection de documents historiques ainsi que celle des objets ethnographiques. L’exposition est aussi sonore, vous invitant à retrouver au delà des lignes de textes et des objets, une ambiance sensorielle immersive. Si je l’ai parcourue relativement rapidement, j’en ai trouvé le fonds et la forme plutôt intéressants et permettant de remettre dans leur contexte les grandes vagues d’immigration passées et présentes.

Nous avons passé plus de 2 heures dans le musée et n’avons pas tout vu. C’est une bonne base pour appréhender les questions migratoires Françaises, et le musée organise nombre de festivals et de conférences autour du thème, notamment en collaboration avec le MAC VAL (Le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne). D’ailleurs pour l’achat d’un billet pour l’exposition Persona grata dans l’un des deux musées, vous accédez à l’exposition du même nom dans l’autre musée, l’exposition étant divisée en deux lieux.


Infos pratiques

Tarif : 6 € (accès aux expositions temporaires & permanentes)

Alerte bon plan :  Chaque visiteur est invité à parrainer un ami en lui donnant son billet après la visite de l’exposition. Le billet donnera à cette deuxième personne la possibilité de visiter gratuitement l’exposition pendant 15 jours après la date d’édition du billet)

C’est où ? 293 avenue Daumesnil  (Métro : Porte Dorée)

Qu’avez-vous visité le 1er dimanche du mois de novembre ? Avez-vous déjà visité le Musée national de l’immigration ?

Publicités

4 réflexions sur “[Exposition] « Persona grata » au Palais de la porte dorée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s