Cold War – Pawel Pawlikowski
Si la bande annonce ne m’avait pas spécialement donné envie de le voir, j’en ai lu de belles critiques et me décidai. Et j’ai bien fait puisque c’est un vrai petit bijou d’amour foutraque. Le format carré et le noir et blanc ajoutent sans doute beaucoup à cette histoire d’amour impossible. L’histoire commence en Pologne en 1949. Un musicien monte un spectacle folklorique et tombe amoureux de l’une des chanteuses, énigmatique et qu’il repère d’entrée. De Varsovie à Moscou puis Paris, ces deux là ne vont faire que de se manquer, comme incapable de vivre ensemble.
Je me suis trouvée absorbée par leurs rencontres, leurs errances, tout au long de ces décennies. C’est un objet fragile, sensible, complexe et esthétiquement beau. Les films en noirs et blancs se donnent parfois un genre, mais dans ce cas c’est bien la couleur de la photographie qui donne un genre au film, qui nous emmène dans le passé, la nostalgie, comme un hommage à ce couple maudit. De beaux plans, une histoire douloureuse dans une Histoire fracturée, des comédiens habités voici ce nous offre Cold War.
Ce qui m’a donné envie de voir le film : L’article de Pascale
BOHEMIAN RHAPSPoDY-Bryan Singer
On ne peut pas dire que j’attendais ce film avec impatience mais l’idée de fredonner les chansons du groupe mythique me disait bien. Alors oui, j’ai fredonné, je me suis redis comme Freddie était un incroyable showman et que leurs chansons sont simplement dingues. Mais le biopic … je ne suis pas rentrée dedans. En dehors des scènes de performance scénique, pour moi ce film ne fonctionne pas. C’est tellement lisse que même dans les scènes où il prend de la drogue on dirait que Freddie boit son thé. Il était tout le temps fourré dans les clubs gays, mais cette partie de sa vie n’est qu’effleurée avec une scène de 2 minutes sur fond rouge.
C’est bien un film tout public, et qui a subi pas mal de défections durant le tournage, ce qui explique peut être certaines incohérences de dates et autres détournements de morceaux de vie. Ensuite si Rami Malek performe les scènes de shows, j’ai eu du mal à me concentrer tellement j’avais peur qu’il perde son dentier à chaque parole. Si souvent, je trouve le rythme des films inégal, ici … c’est beaucoup trop égal. On n’a pas de tension dramatique, tout est filmé sur le même mode. Pour résumer, à mon avis, ça manque franchement de vérité et de réalisme. Mais ça a le mérite de donner envie de se repasser les lives du groupe.
Ce qui m’a donné envie de voir le film : certaines critiques + affiche
Avez-vous vu l’un de ces films ? Quels sont les films que vous prévoyez de voir cette semaine ?
Nous avons aimé ‘Ida », nous irons sûrement votre premier film. Pour le deuxième, tant de critiques contradictoires …
Bonne journée
Cold War : C’est plus rythmé qu’Ida, vraiment rien à voir ! Pour le second, le public a aimé énormément mais la presse beaucoup moins, il faut se faire son avis 🙂
Je n’ai vu que le 2e et c’est vrai que ça reste très classique. Après il y a la BO et l’acteur principal ! 🙂
Les critiques spectateurs sont hyper élogieuses, presse beaucoup moins. Je rejoins plutôt la presse, il y a des moments qui m’ont gênée et j’ai trouvé ça lisse. Ce n’est que mon avis 🙂
Je suis d’accord avec toi là dessus 🙂
Pour ma part, véritable coup de cœur pour Bohemian Rhapsody ! 🙂
C’est drôle, les critiques spectateurs et presse sont à l’opposée, comme si on avait pas vu le même film. Personnellement j’ai moyennement accroché en revanche j’ai adoré les scènes de show !
J’en ai vu un sur les deux. J’ai beaucoup aimé Cold War en noir et blanc il a encore plus de profondeur. Bohemian Rhapsody est sur ma liste mais je manque souvent de temps. Bonne journée
Il faut dire que tu vois déjà beaucoup de films ! Pour Cold War, je te rejoins complètement 🙂 Belle journée.
Cold war est vraiment beau et désespérément triste. J’ai aimé et j’aurais aimé pleurer. Le format le noir et blanc et les acteurs sont BEAUX.
Je n’avais pas aimé Ida.
Tout le monde est très propre et très gentil dans Bohemian Rhapsodie mais le film m’a mis en forme et comme beaucoup j’ai regardé ensuite des vidéos de Freddie. Quel charisme! Rami est très bien.
Je crois que tu le sais mais je suis allée voir Ida au cinéma et je ne l’ai pas vu, j’ai dormi tout du long. Impossible devant Cold War !
Oui voilà, le second est parfait pour vendre des albums posthumes haha 🙂