Revue ciné : Un beau soleil intérieur & L’intelligence des arbres

Un beau soleil intérieur, Claire Denis

Isabelle est une artiste, d’une cinquantaine d’années, séparée et en plein marasme sentimental. A chaque nouvel amant, elle imagine qu’elle est amoureuse et se prend leurs tergiversations et leur peur de l’engagement pleine face. Quand ce n’est pas un problème de milieu qui lui fait rompre ses relations. Isabelle cogite, elle déprime, s’enfonce de jour en jour plus avant dans son malheur amoureux. Un beau soleil intérieur est un film porté par ses comédiens et particulièrement par Juliette Binoche dont les expressions fascinent de plans en plans. 

Certaines scènes sont à mourir de rire, et tout le film porte en lui cette graine d’humour qui surnage dans le glauque entourant cette frénétique recherche amoureuse. Un regard à la fois acéré et tendre sur les relations humaines, incitant à se remettre en selle et à prendre du recul, beaucoup de recul afin de chercher son soleil intérieur plutôt que cet hypothétique amour extérieur. Porté par une comédienne solaire et fabuleuse, cette jolie comédie de mœurs fait du bien. 

L’intelligence des arbres, Julia Dordel & Guido Tolke

L’intelligence des arbres se présente sous la forme de deux documentaires d’environ 45 minutes chacun, l’un tourné en France, l’autre au Canada et en Allemagne. Le premier se penche sur le végétal en général, les plantes dans leur ensemble, leur sensibilité, leur manière d’interagir. Il s’agit d’une série de témoignages de scientifiques racontant les expériences pratiquées sur le végétal permettant d’affirmer que les pantes sont des êtres sensibles. Le second se penche sur la communication entre les arbres d’une même forêt.

Sur le fond, les deux documentaires sont passionnants et participent d’une prise de conscience de notre environnement vivant. Le jargon est parfois un poil scientifique, pas toujours assez vulgarisé pour le néophyte, toutefois, on en ressort en ayant appris et surtout, pris conscience. Reste une forme très moyenne, entrecoupé d’images récurrentes notamment d’une gentille dame qui se ballade dans la foret. La forme fait totalement documentaire de format télévisuel et il n’y a pas de vrai travail sur l’image. Allez-y donc pour le fond. 

Et vous, qu’avez-vous vu ce weekend au cinéma ? 

Publicités

10 réflexions sur “Revue ciné : Un beau soleil intérieur & L’intelligence des arbres

  1. pascale265 dit :

    Heureusement qu’il y a ce beau soleil extérieur de Juliette qui m’a maintenue dans la salle et la belle scène avec Gérard Depardieu… car cette galerie de mufles (pour rester polie…) et les dialogues pseudo intellos consternants m’ont bien agacée.

    Quant aux arbres…pas sorti chez moi.

      • pascale265 dit :

        Elle ressemble plutôt à une trentenaire (j’en connais quelques unes) dans sa quête, qu’à une cinquantenaire.
        De toute façon Juliette 53 ans… on.a du mal à le croire.

  2. Carre dit :

    Pour une fois, je vais contre ton avis, je me suis profondément ennuyé devant le film de Claire Denis, l’interprétation est approximative et un casting 5 étoiles pour pas grand chose. C’est Angot au scénario, je ne l’apprécie pas comme romancière et comme scénariste non plus du coup

    • auroreinparis dit :

      Je ne suis pas une fan d ‘Angot et j’ai appris seulement après qu’elle était au scénario.Pour ma part je me suis prise d’affection pour Juliette, et j’ai bien aimé ce film 🙂 Merci pour ton avis !

  3. virginie dit :

    j’aurais bien vu le premier film dont tu parles mais en ce moment je n’arrive pas à trouver le temps d’aller au ciné, la prochaine ce sera probablement en famille (et pas un grand film ) )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s