Sortie DVD : Baccalauréat de Cristian Mungiu

Nous avions raté ce film au cinéma, film qui nous tentait pourtant beaucoup. Baccalauréat revient sur l’histoire d’une jeune femme agressée sexuellement à la sortie de son lycée. La scène d’ouverture nous projette suite à l’agression, au commissariat, lors du dépôt de plainte d’Eliza accompagnée de son père, Roméo. Cette agression survient à la veille de l’examen le plus important d’un lycéen, celui du baccalauréat, dont l’obtention s’avère particulièrement important pour la jeune femme puisque celle-ci a obtenu une bourse pour partir étudier à Londres. Or, l’agresseur ayant cassé le bras de la victime, celle-ci se voit dans un premier temps refuser l’accès à la salle d’examen. 

La critique intelligente d’un pays cOMPLEXE …

Elle finira tout de même, tant bien que mal par passer les épreuves, toutefois sa cellule familiale va en subir gravement les conséquences. Tout se met à aller de travers pour son père médecin, désireux de faire partir sa fille loin de la Roumanie, pays qu’il tient en assez basse estime. L’intérêt du film réside dans la peinture de cette Roumanie complexe,  dans laquelle flotte une sorte de malaise, et d’indécision, toujours gangrenée par la corruption. La mise en scène simple est précise, et les comédiens plutôt justes .

… Qui laisse un sentiment mitigé.

Reste toutefois un rythme lent, et une sorte de résignation qui pourrait passer pour une absence d’émotion.  Le scénario parfois prévisible peine à passionner, d’autant qu’il est porté par une réalisation rigide et austère, peu émouvante. Baccalauréat laisse une sensation mitigée.

Pour conclure :

Dépouillé du superflu, le scénario sobre, intelligemment construit, laisse une empreinte certaine sur le spectateur. Cette sobriété vire toutefois à l’austérité qui peut lasser sur la longueur.

L’avez-vous au cinéma ? Qu’en avez-vous pensé ? Il vous tente ?

Baccalauréat a obtenu le prix de la mise en scène à Cannes en 2016 et les critiques presse sont largement positives. 

Sortie DVD : Mercredi 12 avril 2017.

Merci à Marie pour la découverte !

Advertisements

2 réflexions sur “Sortie DVD : Baccalauréat de Cristian Mungiu

  1. dasola dit :

    Bonjour Aurore, vu à la fin de l’année 2016 au cinéma. J’avais aimé. Le constat sur la Roumanie est assez terrible. Bonne fin d’après-midi.

    • auroreinparis dit :

      Bonjour Dasola, merci pour ton passage. Je pense que j’aurais trouvé plus poignant au ciné qu’en DVD, mais reste effectivement une peinture terrible de ce pays d’Europe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s