Sortie DVD : « La fille inconnue » des Frères Dardenne

1

La fille Inconnue

 Pour une obscure raison, je n’avais pas été voir « La fille inconnue » à sa sortie en salle. J’étais sortie mitigée de ma salle de cinéma en 2014, pour Deux jours, une nuit, ce qui m’a probablement fait passer mon tour pour leur dernier opus. La fille inconnue met en avant une jeune médecin généraliste, exerçant à Liège. Un soir de fatigue, ayant fermé une heure après l’heure, elle interdit à son stagiaire d’aller ouvrir à la porte. Un seul coup de sonnette … elle décidera que ce n’est dont pas une urgence. Pourtant, le lendemain, c’est la police qui est à la porte.   

Une réalisation PARTICULIÈRE

Le DVD va sortir dans les bacs, et à c’est à cette occasion que j’ai pu visionner ce film. Un film à la fois lent, simple, prenant et assez peu dynamique. La police à sa porte apprend à Jenny que la personne à qui elle n’a pas ouvert est une jeune femme, et que celle-ci a été retrouvée morte un peu plus loin. C’est, rongée par le remord, que s’en suit alors une quête pour retrouver l’identité de la jeune fille afin de lui offrir une sépulture. Cette quête tourne à l’obsession. Dans ce nouveau film social, les réalisateurs abordent la question de la culpabilité à plusieurs niveaux, autour de plusieurs personnages.

Un scénario haletant

Le traitement de cette question est intéressant, à la fois thriller et enquête policière, à la fois fresque sociale et personnelle. Toutefois, la réalisation frôle le minimalisme, tout comme un jeu d’acteur très singulier, particulièrement celui de Adèle Haenel (Les combattants), dénué d’expressions. La réalisation austère et sèche, jamais soutenue par la moindre note de musique, questionne et interpelle. Pour autant, j’irai au bout du visionnage, happée par le scénario.

Si la question de la culpabilité, sous-tenue par des questions morales et sociales ( immigration, prostitution …) est abordée de manière originale sous la forme d’une sorte de thriller social, la mise en scène rude et austère peut dérouter.

Date de sortie DVD : 21/02/2017

L’avez-vous vu au cinéma ? Qu’en avez-vous pensé ?

Merci à Marie pour la découverte. 

Publicités

16 réflexions sur “Sortie DVD : « La fille inconnue » des Frères Dardenne

  1. tinalakiller dit :

    Assez déçue par ce film même s’il sait poser de bonnes questions et qu’il a quelque chose de très actuel. C’est vraiment mou du genou, très répétitif et Adèle Haenel (qui m’avait pourtant étonnée dans Les Combattants) n’est pas très à l’aise dans ce rôle.

  2. Toypi dit :

    Je l’ai trouvé très très mou, tout comme une personne assez âgée qui s’est mise à ronfler dans la salle. J’ai pas du tout accrocher même si l’idée de départ m’avais l’air intéressante.

    • auroreinparis dit :

      Mou c’est le terme qui revient. C’est ce que j’ai pensé aussi, et pourtant j’ai pas décroché contrairement à la personne âgée dans ta salle 🙂 Merci pour ton message ici !

  3. My Little Discoveries dit :

    Il faut s’attendre à un film austère à partir du moment où ce sont les frères Dardenne derrière la caméra… Comme Yuko je leur reconnais beaucoup de talent, après c’est sûr qu’il y a des jours où on a envie de voir autre chose!! 😉

    • auroreinparis dit :

      Parfois tu te dis que c’est franchement lent et austère mais il a quelque chose très poignant et viscéral ce film, plus que Deux jours, Deux nuits, que j’avais trouvé plus caricatural !

  4. Carre dit :

    Les Dardenne font parti des cinéastes incontournable, « La fille inconnue » ne déroge pas à leur style, j’ai beaucoup aimé (Adèle Haenel est remarquable), mais c’est vrai que leur cinéma peut dérouter ou déplaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s