Sortie DVD : « Voir du Pays » des sœurs Coulin

1

Voir du Pays

Sorti en septembre 2016 au cinéma, j’avais vraiment envie de le voir, mais l’avais malheureusement manqué. Heureusement, j’ai pu me rattraper en DVD. Réalisé par un duo de femmes, Delphine et Muriel Coulin, « Voir du Pays » met en exergue un moment particulier dans la vie de militaires en retour de mission. Ils passent par ce que l’on appel un « Sas » avant de rentrer dans leurs familles, en France, invités à raconter leur ressenti sur la guerre qu’ils viennent de vivre. Une réalité qui existe depuis 2008. 

Un film sous tension

Les deux réalisatrices se proposent de réfléchir à ce moment de décompression, ces trois jours de détente durant lesquels les soldats sont sensés oublier, tout en se racontant.  On sent d’entrée de jeu sur les visages, que ce n’est pas une colonie de vacances, les séances de débriefe sont douloureuses, entraînant des confrontations virant à parfois l’affrontement. Ce n’est ni le soleil de Chypre, ni la mer toute bleue, qui réussira à calmer les esprits. La caméra des réalisatrices a su capter toute cette tension, ces émotions douloureuses, retranscrites avec justesse par le jeu des comédiens. Je n’ai pas lu le roman éponyme de Delphine Coulin, mais le film parvient à maintenir en haleine le spectateur.

Un sujet original

Outre le traitement du sujet, c’est le sujet en lui-même qui est intéressant car peu (pas?) traité au cinéma. Ce n’est plus la guerre, ce n’est pas encore le repos. Et l’on vit cet instant essentiellement au travers du regard de deux femmes, qui oscillent entre le rire, et l’angoisse. Le malaise s’insinue insidieusement, de manière latente, tout du long, par les gros plans sur des visages hantés par leurs traumatismes. C’est aussi la place de la femme dans l’armée qui est questionnée, les reproches sous-jacents, les « petites humiliations », jusqu’à l’appropriation de la femme comme objet de désir. Est-ce des clichés féministes ou la réalité ?

Pour conclure,

Toutefois, le film laisse une impression brouillonne, comme s’il y avait deux films en un, un second moins intéressant et plus tourné vers la « guerre des sexes », dans lequel il se perd. Reste un testament choc, bien interprété, méritant d’être vu. 

Date de sortie DVD : 10/01/2017

L’avez-vous vu au cinéma ? Qu’en avez-vous pensé ?

Merci à Marie pour la découverte. 

 

Publicités

2 réflexions sur “Sortie DVD : « Voir du Pays » des sœurs Coulin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s