La La Land, de Damien Chazelle

1J’ai découvert Damien Chazelle avec son fabuleux Whiplash, qui fut un tel coup de cœur qu’il vint se placer au sommet de mon top 2014 à la toute dernière minutes, puisque sorti le 24 décembre. J’ai lu des dizaines d’articles de blog plus élogieux les uns que les autres sur son dernier film. Et j’attendais avec impatience cette comédie musicale qui semblait donner la pêche. Dès la scène d’ouverture, Damien Chazelle vous met dans l’ambiance, il s’agit d’une comédie musicale avec tous ses codes, et le rythme donne envie de taper des pieds et de se trémousser.

S’il y a une histoire d’amour en toile de fond, les thèmes abordés sont plus les passions et les moyens que l’on se donne pour les mener à bout, en mettant parfois de côté de belles choses, qui n’auraient pourtant pas dû être des freins. J’ai particulièrement aimé les scènes où le réalisateur transmet, au travers de son comédien, sa passion pour le jazz. Avant tout, j’ai vu dans cette comédie musicale, une ode à la musique jazz, et le reste vient plutôt en second plan. Les décors, les costumes, les scènes de danse, la musique, tout ça donne un pep’s d’enfer au film, et file la pêche au spectateur.

Ryan Gosling s’avère parfaitement à sa place dans la réalisation de Damien Chazelle, à la fois looser et charmeur, avec sa petite mèche dans les yeux, sa jolie voix parfois fausse, et sa délicatesse au piano. Reste que certaines scènes guimauves m’ont perdue, comme cette danse dans les étoiles, parfaitement digne du genre, mais assez peu dans mon gout. Pour terminer sur une fausse note (ahah), je n’accroche absolument pas avec Emma Stone. J’avais en partie une mauvaise opinion de Magic in the moonlight et de L’homme irrationnel de Woody Allen de par sa présence mais souhaitais lui accorder une nouvelle chance de m’éblouir dans ce « La La Land« . Hélas, pas d’éblouissement. Et cela pèse assez lourd dans mon appréciation du film.

Au final, je reconnais des qualités indéniables au film, son rythme, ses musiques, ses décors, ses couleurs, ses incroyables scènes de jazz. En revanche, l’histoire d’amour en elle même et la prestation d’Emma Stone rendent mon avis mitigé. De plus, alors que son Whiplash était sec et nerveux, son La la land souffre parfois de remplissageAu contraire de la grande majeure partie des spectateurs, je n’ai donc pas a-do-ré.

Publicités

25 réflexions sur “La La Land, de Damien Chazelle

  1. matchingpoints dit :

    Enfin un avis négatif, cela devenait ennuyeux 🙂
    Pour ces « certaines scènes guimauves », c’est tout à fait vrai, mais c’est acceptable dans une comédie musicale (en principe, nous détestons la niaiserie…). Nous avons passé un très bon moment, nous nous sommes régalées et avons reçu ce film comme une bouffée d’oxygène.
    C’est un film parfait dans son genre, selon nous. Mais cela ne restera pas notre film du siècle, non plus !

    • auroreinparis dit :

      J’étais toute prête à adorer , et je suis sortie déçue de ne pas avoir réussi à rentrer dedans complètement. Il reste de grande qualités à ce film, il est très bien réalisé, avec une plastique sublime 🙂 Merci pour votre avis !

  2. Les Chroniques d'Amélie dit :

    J’entends tellement parler de ce film que je commence à prendre peur ! Quand on a de bons échos on en attend souvent trop et on est déçu. Du coup je ne sais pas si j’irais le voir mais je suis contente d’avoir lu ton avis qui change de ce que j’ai pu lire !
    Bises

    • auroreinparis dit :

      Ce film a de très grandes qualités, mais il est possible que ce genre ne soit pas le mien, tout simplement. J’ai pas été emballée comme je m’attendais à l’être. Mais c’est un ressenti personnel ! Merci pour ton passage ici 🙂

  3. Boudicca dit :

    Je partage tout à fait ton avis (sauf peut-être sur Emma Stone que je n’apprécie pas trop d’habitude mais que j’ai bien aimé ici). Le début, notamment, est assez niais à mon goût mais la suite est heureusement beaucoup plus intéressante 🙂

    • auroreinparis dit :

      J’aurais aimé rentrer vraiment dans le film, il a de grandes qualités et sa BO est top. Mais il y a des choses qui ne collent pas ( Et Emma Stone en fait parti pour moi !!! )
      Merci pour ton passage !

  4. filou49 dit :

    moi j’avoue être ravi de l’accueil de ce film car effectivement les comédies musicales sont un genre généralement clivant et là tout le monde ou presque semble y prendre gout.. bon moi j’avoue j’adore cela, je n’ai rien contre la guimauve quand elle est bien dosé, c’est mon coté fan de sucré, et plus globalement j’ai toujours aimé cette idée que les mélodies et textes remplacent les paroles et même si certaines chorégraphies ne sont pas toujours aussi réussies qu’espérées et restent finalement assez minimaliste, le film est quand même jubilatoire presque de bout en bout… très bien construit, et plus mélancolique qu’annoncé ici et là le film est aussi une belle reflexion sur l’impossibilité de concilier une grande histoire d’amour et ses reves les plus fous… et le dénouement terriblement uchronique m’a terriblement ému… pour le coup je me range donc à l’unanimité ambiante- contrairement à elle, toni erdmann ou d’autres exemples- mais je peux aussi comprendre que le film décoive, surtout les rétifs au genre…

    • auroreinparis dit :

      Bonjour Filou ! Non clairement le film est lucide, beau et ce n’est pas tellement romanesque. Je n’arrive tjs pas vraiment à expliquer pourquoi je ne suis pas complètement rentrée dedans, alors qu’il avait clairement tout pour me plaire. Suis-je restée bloquée sur Whaiplash ? Est-ce à cause d’Emma Stone ? Je comprends ton avis et celle de la majeure partie, et suis triste d’être restée à la porte de cette jolie production.

  5. Wolvy128 dit :

    Bonjour Aurore, je découvre ton blog ! 🙂

    C’est intéressant de tomber sur un avis plus mitigé sur ce film, même si je dois reconnaître que je l’ai pour ma part adoré. Alors que je suis pourtant loin d’affectionner les comédies musicales.

    Il s’impose selon moi comme une œuvre majeure, aussi éclatante et enivrante sur la forme que dense et subtile sur le fond. Transcendé par la virtuosité de la réalisation, la beauté extrême des images et la magnifique sensibilité du duo composé de Ryan Gosling et Emma Stone, le long-métrage ravit les yeux (et les oreilles) autant que le cœur.

    Au final, le seul élément qui aurait pu me déplaire aurait été de tomber dans une happy end un peu facile, mais Damien Chazelle évite bien cet écueil en proposant, au contraire, un dénouement réaliste et cohérent, faisant quelque part évoluer le genre (à la manière du jazz qui doit évoluer dans l’histoire pour ne pas disparaître).

    • auroreinparis dit :

      Je suis d’accord avec toi, et d’accord avec la majeure partie des analyses. Chazelle est un virtuose et a évité masse d’écueils. Le problème, c’est que je n’ai pas plongé dedans, et que comparé à Whiplash, je n’ai pas vibré, ressenti et fini quasiment en crise cardiaque et je crois que c’est ce que j’en attendais. C’est du domaine du ressenti en somme, pas vraiment intellectualisé ni raisonnable. Merci bcp d’être venu exprimer ton avis ! A bientot 🙂

      • Wolvy128 dit :

        Le ressenti personnel est un argument infiniment important lors d’un visionnage de film, donc je comprends tout à fait. Puis si tu accroches difficilement à Emma Stone, ça devient difficile d’adhérer totalement.

  6. Julia de la Juliaterie dit :

    J’hésitais à aller le voir puis finalement rien à voit j’ai été voir « Corniche Kennedy »… Il faut dire que le côté comédie musicale déjà ça ne m’emballe pas des masses… Mais pourquoi pas…
    J’ai lu de très bons avis et des plus mitigés comme le tien. Après l’avantage que j’ai c’est que j’apprécie Emma Stone donc au moins un point positif!

    • auroreinparis dit :

      Je pense que c’est un très beau film et qu’il serait peut être dommage de passer à côté, mon ressenti ne s’explique pas, j’ai été un peu déçue.
      Corniche Kennedy, je ne vois pas de quoi ça parle, il était bien ? Tu en parles peut être sur ton blog !

      • Julia de la Juliaterie dit :

        Non je n’ai pas fait de post sur le blog au sujet de Corniche Kennedy. Une semaine après sa sortie il ne passait déjà plus que dans deux salles à Marseille… Alors je me suis dit que s’il était difficile de trouver une salle le temps que je fasse un article il ne passerait malheureusement plus nul part…
        C’est un film qui se passe à Marseille adapté d’un roman de Maylis de Kerangal où une bande de jeunes plonge depuis la corniche observés et bientôt rejoints par une jeune fille qui les observe depuis sa luxueuse villa et qui envie leur liberté. C’est un beau film, j’ai beaucoup aimé, je n’ai pas compris sa si faible exploitation ici mais apparemment ils craignent que cela donne des idées aux plus jeunes car il est interdit de plonger depuis la corniche. Mouais enfin dans ce cas là on ne fait plus grand film…

      • auroreinparis dit :

        Ah mais oui j’ai vu la bande annonce, il n’est pas resté longtemps en effet. Etonnant pour un film inspiré d’un roman de Maylis de Kérangal qui a vu le film  » réparer les vivants » inspiré de son roman rester plus longtemps et être plus largement diffusé. Dommage donc … ! Surtout si sa diffusion a été limité pour une raison aussi con … Tu as bien raison … ( et le grand bleu ? La haine ? Etc etc etc …)

  7. Cellardoor dit :

    J’y vais ce soir !
    Pour ma part, je déteste les comédies musicales donc c’est pas gagné !! 😀 Mais contrairement à toi, j’aime bien Emma Stone donc je n’aurais au moins pas de souci avec elle. Reste à voir si je ne vais pas saturer au bout de 10 minutes ^^

  8. Hellow Submarine dit :

    Ah je me demandais pourquoi tu n’avais pas adoré, voici donc la réponse ^^
    C’est vrai que je peux comprendre pour le côté guimauve. Perso, je l’ai vue + comme « on joue la carte de la comédie musicale » à fond fond fond quitte à voler jusqu’aux étoiles :D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s