Il est ici question du pesto verde, inspiré de la recette alla genovese (mais sans ail). Ah … Le pesto maison, combien de fois je me suis dis que je réaliserais cette recette. Elle me semblait facile mais je n’avais jamais eu l’occasion d’en réaliser moi même. Et puis, la mère de mon amoureux, qui a un chouette jardin, nous a offert des herbes de toute sorte, du thym, de la sauge, du laurier, de la ciboulette et d’odorants bouquets de basilic. Je ne pouvais plus reculer, le pesto maison m’appelait de ses vœux. Quelle surprise que cette odeur délirante, et ce gout puissant ! Voici comme le réaliser, en quelques minutes seulement :
Ingrédients : du parmesan réduit en poudre, une poignée de pignons de pain, des feuilles de basilic frais, de l’huile d’olive.
Dans ma recette il n’y a pas d’ail car je ne suis pas fan (les vampires ça n’aime pas trop ça ahah).
Délicat de vous donner des quantités. Plus vous mettrez d’huile d’olive plus il sera liquide. Pour un bouquet de basilic, utilisez une petite poignée de pignon de pin et 2 cuillères à soupe de parmesan. J’ai utilisé du sel, mais le parmesan suffisait amplement, la seconde fois je n’en ai pas mis, le gout du pesto n’en est que plus parfumé.
Placer dans un mixer les feuilles de basilic, les pignons de pin, le parmesan puis l’huile d’olive. La quantité d’huile utilisée dépend du résultat que vous souhaitez obtenir, plus ou moins liquide. Mixer.
C’est prêt. Vous pourrez l’utiliser de suite, ou le réserver au réfrigérateur.
Pour ma part je l’ai utilisé comme sauce dans un burger, et pour une poêlée de pâtes aux légumes. J’en suis dingue !
On adore, mais la vraie, avec l’ail ! Mais pourquoi ne pas essayer sans, une variante à la auroreinparis 🙂
Pour être honnête, je ne suis pas fan mais surtout, je n’avais pas d’ail ! depuis j’en ai acheté pour un gaspacho, j’essaierai donc avec !
Je le fais avec des cacahuètes ou des fois de cajou (non salé de préférence), j’ai rarement des pignons à la maison. Le goût n’a rien à voir avec ceux achetés tout fait !
On sent nettement plus le basilic ! Tiens c’est original avec des noix de cajou !