Le dimanche 19 juin avait lieu la rencontre Suisse-France de l’Euro 2016, au stade Pierre Mauroy à Lille. Nous sommes donc arrivés dans la matinée dans la ville du Nord, pour s’y balader avant de nous rendre au stade. Il y avait des supporters Suisses, tous auréolés de blanc et de rouge, un peu partout dans la ville. Et les supporters Français, avec leurs chapeaux chauvins et leurs t-shirts bleus. L’atmosphère était joyeuse et bonne enfant, nous nous mélangions gaiement à la terrasse des bistrots, et dans les salles de restaurants. D’ailleurs, pour déjeuner, nous avons décidé de manger local, et nous arrêtions chez Well Welsh, la maison du Welsh.
Jolie décoration, plutôt moderne, et un accueil très agréable, pour une bonne entrée en matière. La carte a des accents de terroir revisité, et se présente sous la forme de set de table. Vous y trouverez des Welshs, plat gallois à base de cheddar fondu. Il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four et arrosé de bière.
J’ai opté pour une version différente de ce plat traditionnel du Nord pas de calais. « Le Chic » (15,90€) revisite le Welsh traditionnel avec un blinis à la place de la tranche de pain grillé, et du saumon à la place du jambon. Servi avec de la salade et des frites maison, ce Welsh est délicieux mais terriblement bourratif ! Très bonne surprise que la salade mélangée, en revanche, il faut arrêter les sauces industrielles, un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique suffisent !
Monsieur a opté pour une carbonnade flamande, également servie avec frites et salade. A priori très bonne, bien qu’un peu trop sucré. Cependant, Well Welsh passe le test !
C’est où ? 45 rue de Gand, 59800 Lille
Plus d’info sur leur site : Well Wesh