L’effet aquatique – Solveig Anspach

aLa bande annonce laissait présager une sympathique romance. Un soir, Samir, grutier de son état, est témoin d’un râteau formidable. L’auteure de ce râteau lui tape dans l’œil, et puisque celle-ci est maître nageur à Maurice Thorez, le voici décidé à prendre des cours à la piscine de Montreuil, afin de séduire sa belle. Il y arrive. Sauf qu’elle découvre que le bougre sait nager et le prend comme une trahison. Son amoureux éconduit la suivra au bout de l’Islande pour la récupérer. C’est effectivement mignon, pas trop bavard,  plutôt original, relativement drôle,  et gentiment tiré par les cheveux.

Romance burlesque, du je t’aime moi non plus, de la poésie et beaucoup de tendresse font de ce film une comédie délicate. Film posthume de la réalisatrice, il s’agit d’une oeuvre à l’histoire improbable, doux et revêche à la fois, tendre et rude, et doté d’une mise en scène charmante.  Les deux interprètes principaux Florence Loiret Caille et Samir Guesmi apportent une fraîcheur, matinée d’une mignonne maladresse. S’il ne restera pas au panthéon des films vu en 2016, il donne le sourire, et l’envie d’aimer.

Joli film porté par des acteurs charmants et légèrement perchés, L’effet aquatique ne se revendique pas crédible et réaliste, mais poétique, doux, et plein d’espoir.    

Qu’avez-vous prévu de voir au cinéma ce weekend ?

3 réflexions sur “L’effet aquatique – Solveig Anspach

  1. matchingpoints dit :

    C’est une critique toute en douceur, sûrement assortie au film…
    Si jamais nous le manquons (c’est la période des soirées-invitations), ce sera à la télé un soir d’hiver !
    Bonne journée

Laisser un commentaire