La bande annonce m’avait laissée perplexe, pensant que cet homme qui laissait tout tomber pour promener des chiens et interprété par Thierry Lhermitte serait la base d’une petite comédie à la Française. Que nenni, Paul Sneidjer est un ancien cadre Français ayant réussi à Montréal. Père de deux garçons qu’il a eu avec une femme tirée à quatre épingles ne parlant que de milieux à haut potentiel, il a aussi une fille, qu’il ne voit presque plus depuis son remariage. Après un accident d’ascenseur, en sortant de l’hôpital, il est devenu quelqu’un d’autre.
Paul Sneidjer est un homme qui souffre, dont la vie a basculé et dont les yeux se sont ouverts. Ce film franco-canadien n’est pas une comédie, ou alors, une comédie tragique et douce-amère, un peu philosophique, qui pose de très intéressantes et épineuses questions sur ce que vaut une vie, ou le chagrin d’un homme, en argent sonnant et trébuchant. Je n’avais jamais vu Thierry Lhermitte dans un rôle aussi complexe. Il s’efface parfaitement au profit de son personnage, ce Paul Sneidjer dont la vie et les perceptions se modifient, il l’interprète avec dignité et sobriété.
Loin d’être manichéen, ce film offre de très belles scènes, des conversations magnifiques, et des moments truculents. Certaines scènes prêtent à rire ouvertement, d’autres à réfléchir, certaines à admirer. Nostalgique, émouvant, porteur d’espoir, original et touchant, c’est l’histoire de l’ errance d’un homme blessé, qui remet en cause toute son existence. Il y a une vraie beauté dans ce film, de part les paysages de l’hiver Québecois et un esthétisme soigné mais aussi par les mots.
Une belle mise en scène, Thierry Lhermitte comme on ne l’a jamais vu, et des personnages secondaires parfaitement brossés, voici quelques raison de ne pas bouder « La nouvelle vie de de Paul Sneidjer ».
Et vous, qu’allez-vous voir cette semaine ?
On nous a plutôt traînées pour aller voir ce film, et nous étions conquises par la « nouvelle vie… » ! Nous partageons tout à fait votre avis. Bon weekend
J’ai été très agréablement surprise, je ne m’attendais pas à ce type de film !