Des nouvelles de la planète Mars – Dominik Moll

des-nouvelles-de-la-planete-mars-afficheL’affiche dans le métro attirait ma curiosité, un fond rouge, et une paire de comédiens qui ont fait leurs preuves, autant dans la comédie que dans les films aux accents plus dramatiques. François Damiens incarne un homme raisonnable, dont la vie se déroule de manière relativement monotone, entre son travail d’informaticien et ses deux adolescents dont la mère, reporter, se déleste régulièrement. Puis un jour, son boss l’envoie travailler sur un second projet, car la personne qui travaille dessus, ne semble pas très efficace. En réalité, ce type est tout simplement fou, et c’est contre son gré que sa vie va s’entremêler à la sienne.

Les trente premières minutes, alors que la vie de Mr Mars se met en route devant les yeux des spectateurs, sont plutôt réjouissantes. Quelques bonnes trouvailles, un rythme intéressant, et une entrée en scène de Vincent Macaigne des plus fracassante, donne un véritable élan et une certaine loufoquerie. Malheureusement, cela s’essouffle vite, et un côté trop plan-plan, voir paresseux, des messages un peu trop revus et parfois même contradictoires, perdent le spectateur en route.

De bonnes séquences subsistent par la suite, avec du loufoque, des moments drôles ou touchants, mais le bateau commence à tanguer toutefois dangereusement avant de s’enfoncer dans un océan de bons sentiments qui ne sied pourtant ni aux comédiens, ni à l’atmosphère de départ du film. De gros moments de flottement viennent saccader le ryhtme du film. Au final, on obtient une comédie douce-amère, légèrement barrée mais qui s’est arrêtée en cours de chemin, laissant la place à une comédie plus sentimentale et bien pensante.

Pour faire court, je suis sortie mitigée de « Des nouvelles de la planète Mars », il y a du barré, de l’absurde et du mordant surmontés d’une guimauve qui m’a déplu.

Publicités

8 réflexions sur “Des nouvelles de la planète Mars – Dominik Moll

  1. Audrey dit :

    Dommage pour le côté guimauve ! Je ne pensais pas que ce film aurait pu souffrir d’une telle chose et vu sous cet angle, je ne pense pas qu’il pourra me plaire malgré la présence d’acteurs que j’aime beaucoup.

  2. filou49 dit :

    les critiques avant sa sortie – que j’avais regardé pour préparer mon billet concours- étaient très bonnes, notamment lorsqu’il est passé à Berlin… depuis c’est plus mou du genou quand meme et ta critique semble corrobrer cela.. bon moi a priori le burlesque et la barré me font plus peur que la guimauve :o) donc peut etre n’aurais je pas la meme approche que toi… j’ai des invits mais je les ai pas encore recu et je sens bien que le film va vite sortir de l’affiche sur Lyon dès la semaine prochaine, donc pas sur du tout de le voir… bonne soirée à toi aurore!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s