A la Cinémathèque, l’exposition sur le cinéaste Américain d’origine Italienne, l’un des plus « famous » du monde s’est installée depuis le 14 octobre 2015, pour durer jusqu’au 14 février 2016. Il vous est proposé de retracer la vie et l’œuvre de l’homme à travers des extraits de films, de superbes photos de tournage, des costumes, des story board et autres Palmes d’or.
L’exposition Martin Scorsese s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader. Elle permet d’éclairer les sources d’inspiration de Martin Scorsese, sa manière de travailler, ses collaborateurs et ses méthodes. La scénographie est organisée autour de thème comme la famille, la fratrie, Hitchcock, permettant de mettre en lumière les sources d’inspiration de ses films.
L’exposition est dense et relativement grande mais j’ai trouvé la scénographie parfois confuse. De plus, la salle était bondée en ce jeudi soir, il était parfois difficile d’accéder à certains objets lorsqu’une petite foule regardait la projection d’extraits de film. C’est une belle exposition, malgré quelques défauts de présentation, elle mérite toutefois le coup d’œil.
Tarif : 12€ / ( J’ai bénéficié d’une place achetée = une place offerte grâce au MK2)
C’est où ? La cinémathèque – Métro Bercy
Je compte y aller très prochainement 🙂
Plutôt sympa et dense !
Si nous avons l’occasion, nous irons voir cette exposition. C’est souvent qu’il y a trop de monde dans les expos, du coup on en sort plutôt frustré. Bon weekend, calme et paisible !
En effet jeudi soir il y avait beaucoup de monde, ça m’a gênée mais en même temps j’étais contente de voir que les gens sortait !
Je partage ton avis (que je vais essayer de faire publier à la fin du mois, même si je ne promets rien) ! Certes, dans l’ensemble j’ai aimé cette exposition parce que forcément quand on est archi fan, on s’y retrouve un peu (surtout avec la documentation) mais le problème (même si pour certains cela ne le sera pas), c’est qu’il y avait beaucoup de non-connaisseurs de Scorsese, du coup ils s’attardaient devant les extraits de film et ça créait des bouchons, c’était un peu pénible. En fait, le fait d’avoir classé l’expo par thème était un peu la fausse-bonne idée mais j’ai l’impression qu’ils ont fait ça pour camoufler le manque de docs pour certains films, c’était pas très bien équilibré. J’ai tout de même passé un bon moment 🙂
Je m’attendais aussi à voir un peu plus abordé certains films et j’ai été un peu déçue. C’est une exposition sympa, mais pas la mieux documentée et la scénographie était un peu alambiquée ! mais comme toi j’ai passé un bon moment !
C’est quand même une expo à voir, non ? Tu nous la conseillerai quand même, malgré une petite déception ?
Je la conseille car elle est riche et dense, et que c’est Scorsèse quand même !!