Un week-end au cinéma : Mustang & Les profs 2

1Mustang – Deniz Gamze Ergü­ven : Cinq filles vivent heureuses dans une grande maison sous l’aile protectrice de la grand mère. L’histoire se situe en Turquie, à 1000km d’Istanbul. Libres, élevées sans trop de règles, elles connaissent un retournement de situation d’une brutalité sauvage lorsque le voisinage se met à douter de leur virginité. S’en suivra des mariages, et la séparation progressive des gamines que la petite dernière ne va pas supporter. « Mustang » est un petit bijou de modernité et d’émotion, contant avec justesse le heurt entre les traditions et les désirs individuels, les besoins d’émancipation des femmes et le code d’honneur des hommes. Certaines scènes sont remarquables, notamment lorsque la grand mère, obligée par ses fils, fait prendre tout un tas de cours aux jeunes filles pour en faire de futures épouses.

Belles, sauvages, dotées de magnifiques chevelures, virevoltantes et fabuleuses sous la caméra de Deniz Gamze Ergü­ven, les héroïnes de Mustang attachent le spectateur à leur cause. Surprenant, à la fois thriller et film politique, mettant en lumière le combat de femmes pour leur liberté sexuelle et sentimentale, le film touche par sa sensibilité autant que par sa sensualité. Mustang  apparaît comme léger et terriblement grave à la fois dans son sujet comme  dans sa réalisation, au cœur de paysages splendides, dans une partie de la Turquie retournant à des valeurs plus conservatrices. Mustang est une vraie perle, je vous le recommande avant qu’il ne disparaisse des écrans.

1Les profs 2 – Pierre François Martin Laval Après cette merveille de sensibilité, j’ai eu envie d’enchainer avec une comédie. Un truc bien con qui me permettrait de me sortir de mes pensées, et de poser mon cerveau. Je suis tombée sur « Les profs 2 », j’ai pris mon ticket … et je m’en suis mordue les doigts. Je n’ai jamais ouvert la bédé, et n’avais pas vu le 1, j’y allais donc sans connaissance de cause. L’histoire est simple, les profs c’est une bande de guignols dégénérés qui débarquent dans le plus sélect lycée d’Angleterre avec pour mission de remettre une hypothétique héritière de la couronne sur le droit chemin afin qu’elle obtienne son diplôme.

Boulard, un élève stupide interprété par Kev Adams, est lui aussi parachuté dans ce lycée, et se liera d’amitié avec la rebelle. Le pitch est con, le scénario est con, les personnages grossiers, et l’humour d’une lourdeur sans nuance. Individuellement j’aime les comédiens, pourtant mis ensemble ça ne matche pas une seconde. Alors que j’aime le côté mutin et un peu « idiot du village » de PEF, sa réalisation laisse ici complètement à désirer, manquant de rythme et d’intelligence. Affublé de clichés insupportables, de gags insipides, de soucis de rythme, voici un film où rien ne fonctionne, et si j’ai eu un rare sourire sur les lèvres, ce fut plutôt un sourire jaune. Enfin, il faudrait vraiment arrêter d’utiliser un franglais dégueulasse qui agace bien plus qu’il ne fait rire.

Publicités

12 réflexions sur “Un week-end au cinéma : Mustang & Les profs 2

  1. filou49 dit :

    ca s’appelle le choc des contrastes ou je m’y connais pas :o) difficile de trouver + éloigné que ce film turc plein de sensibilité d’intelligence et de beauté(s) que j’ai énormément aimé aussi et ce nanar de chez nanar..bon certes j’ai pas vu celui ci mais personnellement je connais bien la BD et j’ai vu le premier volet et il n’y a pas de raison que celui ci sorte des rails et ce que tu dis du film montre bien que personne n’a voulu changer quoi que ce soit à cette recette qui marche…c’est d’ailleurs bien ca qui est le + triste dans l’histoire que ce film ait autant de succès au Box office…loin de moi de jouer l’idée du sinistre intello qui crache sur tout ce qui a du succes mais loin des autres cartons du cinéma français qu’on pouvait parfaitement ne pas aimer comme intouchable les chtis ou le bon dieu ( que j’aime en descrendo :o) ici le film ne présente vraiment aucune qualité ni de mise en scene ni de scénario ni d’interprétation..on a l’impression d’un foutage de gueule généralisé et le pire est que tout le monde ou presque a l’air d’aimer…gros gros mystère pour moi…
    en tout cas mon fils insiste pour y aller voir ce 2nd volet mais là c’est un niet absolu je préfère largement retourner voir vice et versa… très bonne journée à toi chère aurore

    • auroreinparis dit :

      Ah oui Filou, je partage ton atteremment. Je ne m’attendais pas à du grand cinéma, mais ‘jespérais quand même une comédie sympa, un truc qui me détende. Bien joué, ça m’a crispé encore plus. Heureusement que j’avais vu un bon film avant, j’aurais eu l’impression d’avoir perdu complètement ma soirée. Je ferai plus attention a prochaine fois, à ne pas gonfler les entrées de films de ce genre, dommage pour PEF, j’ai une certaine tendresse pour lui 😦

      Bonne journée Filou !!!

  2. matchingpoints dit :

    Nous avons compris – le premier était et est toujours sur notre liste, espérons ne pas le manquer, le deuxième n’y s’est jamais trouvé et après votre verdict, il ne risque pas d’y figurer…

    • auroreinparis dit :

      Le second est à ne même pas figurer sur une liste  » films à voir en derniers recours s’il n’y a rien d’autre » non, s’il n’y a rien d’autres, prenez un bouquin !
      Et oui le 1er est un très bon film en effet 🙂

    • auroreinparis dit :

      Je suis bien d’accord avec toi même si je n’irais peut être pas jusqu’au coup de cœur. Il reste tout de même un magnifique film qui finira peut être dans mon top 10 !

  3. Audrey dit :

    J’aime pas Kev Adams ! C’est l’idole des ados mais moi je ne l’ai jamais trouvé drôle ! (mon dieu, je suis devenue vieille !!!! ^^)

    J’aimerais voir Mustang mais je cours partout en ce moment et je ne suis pas allée au ciné depuis un bail ! 😦 Reste plus qu’à croiser les doigts, ce film est le coup de coeur du ciné où je vais alors ils vont peut être le maintenir à l’écran encore quelques temps !

    • auroreinparis dit :

      Kev Adams est l’idole de certains ados, pas tous ! Et son humour est quand même assez loin de la subtilité, je crois que ça n’a rien à voir avec le fait d’être « vieille » !
      Oui Mustang est un très beau film, je te souhaite de trouver du temps pour le voir !

    • auroreinparis dit :

      Ah non mais Les Profs 2 c’est une énorme erreur de ma part, je ne sais pas ce qui m’a pris !
      Et pour Mustang, il figurera peut être dans mon top, pour l’instant il y a une bonne place aussi 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s