Le lundi de 18h30 à 20h, le Grand Palais organise des conférences dans son auditorium. Le principe est simple: autour d’invités, et sur un thème chaque fois différent, Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture, permet d’ouvrir le débat avec le public. Ces conférences – débats sont organisés en partenariat avec les Presses Universitaires de France. Je me suis rendue à l’une d’elle intitulée « Célibataire ou en couple, quel avenir pour l’amour? ». qui fait partie du cycle « Amour 2.0 ».Ce soir là, trois invités autour d’Arnaud Laporte étaient :
- Fabienne Kraemer : médecin, psychanalyste et auteure
- Christophe Giraud : sociologue
- Isabelle Motrot : rédactrice en chef du journal Causette, chroniqueuse (vous l’avez peut être vue dans « On va s’gêner » animé par Laurent Ruquier.
Je ne peux pas dire que j’ai forcément appris grand chose, cependant, le cadre est agréable et j’ai apprécié le côté ludique de l’activité. Je choisirai sans doute un thème moins sociologique et personnel pour éviter de me projeter dans les débats et en apprendre véritablement quelque chose.
Il est notamment organisé dans le cadre de l’exposition Jean Paul Gaultier un cycle de conférences autour de la couture qui me semble intéressant sur un plan philosophique, artistique et culturel.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à retirer une invitation sur le site grandpalais.fr, l’entrée est gratuite.
Merci du conseil, vous remuez le couteau dans la plaie d’être loin de Paris. Nous connaissons ce genre de » table ronde » pour Le Printemps du livre de Cassis, malheureusement cette année nous n’avons pas pu assister !
C’est vrai qu’être à Paris c’est top, mais vous avez j’ai l’impression de ne pas profiter assez de tout ce que la ville fait pour nous en terme de culture ! C’est tellement énorme !