En équilibre – Denis Dercourt

1Séance de 22h15 dans mon cinéma de quartier, film projeté : « En équilibre ». Parmi la flopée de films qui me tentent cette semaine, celui-ci m’avait interpellée par son comédien principal, Albert Dupontel, que j’aime retrouver dans des rôles tragiques. Il y a toujours eu du tragique dans tous ses personnages, même les plus drôles. Pourtant celui-ci me paraissait un peu éloigné des rôles qu’il endosse habituellement, un homme brisé mais décidé à vivre, qui se bat contre les assurances prêtes à profiter de son état de faiblesse, qui ne se lasse pas de reconquérir le cheval qui l’a condamné à la chaise roulante, prêt à aimer une femme et à la séduire …

Quel beau film. Très à fleur de peau ces derniers temps, je suis sensible à l’émotion, à la beauté des histoires, aux liens profonds qui se tissent entre deux personnages, mais aussi aux messages positifs d’espoir, cette foi en soi qui pousse à changer de vie, abandonner sa peau de misère pour se dépasser et se retrouver. « En équilibre » raconte tout ça, avec une joliesse, une pudeur et une sensibilité séduisante, éclatante de fraîcheur. Sans tambour, ce « petit » film émeut, ravit, bouleverse.

Il y a des images vraiment sublimes, notamment ces chevaux aux muscles saillants en plein galop sur une plage, un cavalier en équilibre sur son dos. J’ai aimé la prestation de Dupontel, touchant mais jamais pathétique dans un rôle complexe, sur le fil. J’ai aimé son tandem avec Cécile de France, dans son rôle de femme fragile, borderline, belle et émouvante, à la croisée des chemins. J’ai aimé leur rencontre fugace, la force qu’ils en tirent. Sincère, beau, gracieux, porté par le rythme enivrant du piano et celui entêtant du galop des chevaux, « En équilibre » est l’histoire d’une rencontre au gout de sauvetage.

Sobre, puissant, porté par deux comédiens parfaitement justes, le film « En équilibre » est une belle leçon de vie, transmet un beau message. Je me suis laissée envoûter par cette adaptation libre du roman de Bernard Sachsé. Notez que Dupontel a réalisé ses cascades de voltige et Cécile de France a exécuté ses morceaux de piano, chapeau !

Publicités

13 réflexions sur “En équilibre – Denis Dercourt

  1. My Little Discoveries dit :

    Comme je suis d’accord avec toi Aurore! Comme toi j’ai envie de défendre ce film au message positif et au couple d’acteurs parfaitement justes (j’en parle demain sur le blog), j’espère que les gens ne passeront pas à côté!

  2. filou49 dit :

    j’ai vu le film en avant première il y a 10 jours et c’est vrai que j’ai préféré mettre en avant les 2 autres vus en AVP, soit taxi téhéran et une belle fin plutot que celui ci qui m’a pourtant beaucoup plu…
    Pourquoi ce choix? Sans doute car le film reste sans doute un peu trop classique et prévisible dans son shéma narratif ( ce qu’on peut lui reprocher, car contrairement à une belle fin, le film est assez critiqué ici et là) mais il n’empeche que tu as tout à fait raison de le soutenir…le film montre que le cinéaste Denis Dercourt que j’aime beaucoup par ailleurs possède un vrai talent et une vraie sensibilité et personnellement je suis pas fan de Dupontel et ici il m’a semblé vraiment parfait dans ce role de type brisé qui tente de se reconstruire… je pense que le film peut plaire à un public, mais certainement un peu plus agé que nous ( dans la salle, les têtes blanches étaient en immense majorité, ca faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi jeune :o) et justement si les blogueurs de notre génération peuvent en parler, tant mieux…bon faut que je m’y mette moi alors à la rédaction de cette chronique

    • auroreinparis dit :

      Bizarrement il était celui que j’attendais le moins, ( derrière taxi Téhéran et Une belle fin), et c’est celui qui m’a le plus remué. J’ai aimé le schéma classique emprunté, ça lui va bien. Quoi qu’en dise certaines critiques, chez moi il a remué des choses, et je l’ai trouvé très juste aussi. Je n’ai pas 30 ans, et il m’a beaucoup plu, je ne pense pas qu’il soit vraiment plus en accord avec les générations précédentes, il est très frais
      Hâte de lire ton avis !

  3. céline dit :

    Je viens d aller le voir et quel plaisir de ressortir de la salle avec un grand sourire et l’envie de croire que quand on le veut vraiment, on peut tout 🙂 Belle leçon de vie effectivement et pour toutes les générations confondues!

  4. Culture & Co dit :

    Je suis heureuse de voir que nous avons le même point de vue sur ce merveilleux film, je viens d’ailleurs de publier ma critique. Un bonheur de découvrir ton article 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s