« 59 Rivoli », l’atelier d’artistes de la rue de Rivoli.

1Ça fait bien longtemps que je passe devant cet immeuble aux couleurs ubuesques, dont l’entrée m’invite à gravir les escaliers pour découvrir cet univers particulier, ce « squatt d’artistes » qui abrite une trentaine d’ateliers, et autant de diversité artistique. J’avais visité avec délice Tacheles à Berlin, aujourd’hui fermé  (j’ai d’ailleurs eu la chance de le voir dans ses derniers instants), et ne me décidais toujours pas à visiter cet essaim d’ateliers dans ma propre capitale. Par un dimanche gris et pluvieux, je passai devant et cette fois-ci, j’ai pris le temps de m’arrêter, et de pénétrer cet antre de la création. 

6

Cet endroit est étonnant. Chaque étage propose la découverte d’un artiste peintre ou sculpteur avec son univers propre, on a l’impression d’entrer chez eux, dans leur monde. Même la cage d’escalier raconte des histoires avec ces dessins de couleurs vives. Plutôt qu’un long discours, je vous laisse avec quelques photos de ces 6 étages.

2 3 4 5 jeuxjeuxjeux.fr-gratuits-gratuitement photo 2 (1) - Copie

59 Rivoli, initialement baptisé «Chez Robert : électrons libres », est un collectif d’artistes qui s’est installé dans un immeuble de la rue de Rivoli le 1er novembre 1999. L’immeuble avait été laissé à l’abandon, auparavant occupé par une banque. Suite au succès du lieu, la Mairie de Paris et Bertrand Delanoë, maire de l’époque, rachète l’immeuble en 2005 afin de pérenniser l’action entreprise par les artistes. Au moins, à la différence de Tacheles à Berlin, cet endroit n’est pas menacé, du moins pour le moment, par les pouvoirs publics.

unnamed (4)

Infos pratiques : Métro Hotel de ville

Ouvert 6 jours/7 de 13h à 20h

Publicités

2 réflexions sur “« 59 Rivoli », l’atelier d’artistes de la rue de Rivoli.

  1. Mskapje dit :

    j’avais aussi beaucoup aimé l’endroit même si je mettrai bien un bémol sur le peu de motivation à partager des artistes quand j’avais visité. Un comble pour ce genre d’endroit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s