Un endroit incontournable à Berlin: Tacheles !

Revenant d’un weekend à Berlin, j’ai des dizaines de belles images en tête. J’ai autant aimé le jour que la nuit dans cette ville à l’histoire contemporaine douloureuse. Ce que j’ai aimé dans cette cité, c’est la paisible tranquillité des citoyens, le cosmopolitisme, les artères vides à 8H du matin le lundi de Pâques et relativement calme le reste du temps. Berlin prend son temps, regarde son histoire, et en tire les leçons. C’est une ville à l’architecture fabuleuse mais contradictoire, aux musées qui nous relate son histoire pour que nous la comprenions mieux. C’est aussi une ville qui vibre au ryhtme de l’art. C’est dans cette optique que je vous présente en premier article un endroit absolument incroyable que nous avons visité le dernier jour, juste avant de rater notre avion ! A FAIRE ABSOLUMENT !!

Le Tacheles ( franc parler en Yiddish) est un des plus célèbres squat de Berlin et est occupé depuis 1990  par des Artistes. Situé non loin de la synagogue, il a été utilisé comme une prison nazie et accueille aujourd’hui plusieurs artistes qui présentent leurs œuvres et leurs ateliers à de nombreux touristes. En effet près de 400 000 d’entre eux visitent annuellement ce qui est devenue une galerie d’art très courue. La communauté artistique y est internationale et on entend parler allemand, anglais, français, espagnol, etc. dans les divers ateliers.

Enjoy !

Je n’ai fait aucune photos des œuvres des artistes pour des raisons évidentes. Ils protègent leur création et ont bien raison. Tacheles risque de fermer (depuis un moment déjà certes), et ce sera dommage, à mon sens de voir se faner un endroit si chouette, si spontané et si loufoque !

Comment s’y rendre ?

  • Oranienburgerstr., Berlin-Mitte
  • métro : U2-U6 / Oranienburgerstr. S1-S2-S25 / Oranienburger Tor

 

6 réflexions sur “Un endroit incontournable à Berlin: Tacheles !

  1. petiiteconne dit :

    Quelle chance d’être allée à Berlin! Cette ville m’attire vraiment mais j’ai tellement de destinations à faire avant celle là… Si seulement j’étais plus riche! ^^

    • auroreinparis dit :

      Et si on avait plus de temps ! Je te recommande vivement Berlin, ne serait-ce que pour un WE et une première approche. C’est moins cher qu’en France ( sf les prunes ds le métro, et si comme moi tu loupes ton avion de retour …)

  2. Mskapje dit :

    je connais pas très bien Berlin (j’y suis passée une journée en transit pour aller à Leizig), ca me donne envie ! L’allemagne est un très beau pays à découvrir.

  3. petiiteconne dit :

    J’ai une amie qui va sans doute s’installer définitivement en Allemagne, enfin j’espère pour elle puisque c’est ce qu’elle veut, donc j’espère avoir l’occasion d’aller lui rendre visite et de passer par Berlin, un de ces 4!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s