Un dimanche au Cinéma : Un voyage en chine & Dear White people

2Voyage en chine de Zoltan Mayer : Il faisait parti des trois films que j’avais mis sur ma liste pou ce weekend cinéma. J’ai donc commencé par lui, un film porté en grande partie par une Yolande Moreau touchante en mère digne, dont le fils vient de mourir alors qu’il vivait en Chine. Désemparée face à une administration qui ne répond pas à ses questions, lassée de ce mari qui ne fut jamais vraiment présent pour son fils, elle se décide à entreprendre un périple pour rapatrier le corps de son fils. Malgré les difficultés, la barrière de la langue, c’est un véritable voyage initiatique qui démarre pour cette mère éplorée.

Le film est lent, comme cette femme aux gestes mesurés, qui semble porter sur ses épaules un poids bien plus lourd que cette valise qu’elle trimballe, le poids d’une existence morne. Si j’ai aimé l’interprétation de Yolande Moreau, touchante mais tout en retenue, je me suis parfois légèrement ennuyée. La découverte de la vie du fils s’accompagne d’une plongée intéressante dans la vie chinoise, notamment en campagne, mais malgré cela le scénario reste assez fin, et l’on ne ressent pas assez l’enjeu que représente ce voyage pour Liliane. De plus tout cela reste trop prévisible. 


2Dear White people
de Justin Simien : Dans une université Américaine prestigieuse, une sorte de guerre raciale va éclater entre les noirs et les blancs, révolte portée par une sorte de réplique des Blacks Panthers menés par une jeune femme absolument têtue et animée d’une animosité piquante envers les blancs de son école. Ce films se veut être une comédie satirique sur comment être noir dans un monde de blancs. La réalisation s’avère jubilatoire, découpé en chapitres le film se regarde comme un livre avec son épilogue à la fin. De même, l’humour grinçant du ton emprunté et les personnages savamment esquissés et interprétés donnent en effet une comédie plutôt réjouissante.

Réussissant à se jouer des clichés  » Dear White people » ne tombe pas dans la facilité, et désamorce un sujet explosif avec un humour intelligent. Bonne idée, casting irréprochable, intelligence et humour provocant, ce film indépendant me semble plutôt bien réussi. Reste que je l’ai trouvé trop long, le dernier quart du film s’essouffle pour devenir, par la même occasion, un peu trop lisse pour être véritablement parfait. Cependant, il reste un film à voir parmi les sorties de cette semaine.

Publicités

8 réflexions sur “Un dimanche au Cinéma : Un voyage en chine & Dear White people

  1. matchingpoints dit :

    Nous n’irons pas voir le premier film,Yolande Moreau nous met mal à l’aise, marquées par film « Quand la mer monte ». Peut-être sommes-nous injustes ?
    Peut-être le deuxième…

    • auroreinparis dit :

      Je me souviens que je voulais voir mais avait pris un ticket pour le mauvais film et ne l’ai jamais vu. Elle est très spéciale cette actrice, mais dans ce film, elle est juste.
      Le second est franchement sympa !

  2. filou49 dit :

    ah avec Michel mon co rédacteur de blog on s’écharpe sur Yolande Moreau il est fou de cette actrice et moi euh je préfère Anais Demoustier ( comment ca ca n’a rien à voir?)..je m’étais emm…ennuyé à quand la mer monte et c’est un de ses films cultes, comme quoi… bon là l’idée de la voir de tous les plans pendant une heure 40 en Chine me semble un peu au dessus de mes forces et puis j’ai hélas plus le temps de tout voir, j’ai donc filé des invits que j’avais eu pour voir le film à Michel qui devrait adorer comme il se doit :o) le second en revanche me tente bien + mais hélas il passe quasiment pas sur Lyon ca sera surement rattrapage DVD..

    • auroreinparis dit :

      Etre ANais et Yolande, mon cher, la comparaison me semble farfelue ! Yolande Moreau peut sembler parfois clairement gênante et mettre mal à ‘laise. Je n’ai jamais vu La mer monte ( je m’étais trompée de salle au moment de le voir !) mais MatchingPoints disait la même chose que toi dans un commentaire précédent. Voyage en chine est joli, sans plus. Tu peux t’en passer surtout si Yolande n’est pas dans ton panthéon des comédiennes !
      Bonne journée Bis !

  3. Audrey dit :

    J’avais noté la sortie de Dear White people qui en effet, a l’air vraiment sympa ! Mais je compte aller voir Journal d’une femme de chambre ce weekend donc je ne sais pas si j’aurais l’occasion de voir les deux !

    • auroreinparis dit :

      Journal d’une femme de chambre ne me dit rien. Je voulais voir  » Bonté divine » mais ne le trouve ds aucune salle !! C’est étrange.
      Dear White people est plutôt sympa comme film !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s