American Sniper – Clint Eastwood

1Un Clint Eastwood au cinéma ? Une Aurore dans la salle. Le cowboy continue sa vie de réalisateur avec un nouvel opus complexe, sensible, relatant la vie d’un cowboy du Texas qui s’engage dans les Seals. Il rencontre par la même occasion l’amour avec laquelle il se marie. Mais le voilà appelé au front, le sniper prendra sa mission bien trop à cœur au grand désespoir de sa famille. Ce film ne laisse pas le spectateur s’ennuyer une seconde, entre la tension du combat, et les retours à la maison de plus en plus compliqués. Un biopic tendu et réalisé au cordeau.

Classique dans sa réalisation, le film a plusieurs facettes, à la fois film de guerre et thriller psychologique, centré sur son personnage principal, ce sniper chargé de protéger les Marines et qui est vite devenu une légende. Courageux, investi, minutieux, Chris Kyle est un soldat qui se tient au plus proche des horreurs de la guerre. Si le côté très patriotique me dérange toujours, si je n’ai pas trouvé Bradley Cooper totalement en adéquation avec le rôle, il reste un film soigné et émouvant, en tension permanente.

Parlons de Bradley Cooper. Méconnaissable. Très bon, pourtant … Pourtant j’aurais vu des acteurs plus costauds pour ce rôle, je ne l’ai pas trouvé assez profond dans le rôle de ce sniper, il m’a manqué quelque chose. Sans spoiler, je ne suis pas fan de la fin non plus. Souvent les réalisateurs en font trop, les fins durent trop longtemps, mais là, je l’ai trouvé bien trop elliptique. Pour autant « American sniper » est un film puissant cinématographiquement parlant, riche en terme de réalisation, prenant voir captivant. S’il est discutable, controversé, sujet à polémique, accusé de patriotisme lénifiant, il n’en reste pas moins un vrai bon film de cinéma.

Gênant par le propos, matière à polémique, American Sniper reste un film de belle facture, porté par des acteurs volontaires et troublants. Une fois n’est pas coutume, je ne saurais réellement le recommander, sans toutefois trouver de vrais motifs de ne pas aller le voir. Un film qui me laisse perplexe, c’est peut être ça aussi, le grand cinéma.

Publicités

10 réflexions sur “American Sniper – Clint Eastwood

  1. Audrey dit :

    Je l’ai vu vendredi… J’ai apprécié la qualité de la réalisation, certes classique mais vraiment efficace. Les acteurs ne m’ont pas posé de soucis particuliers même si ce n’est pas un casting qui, a priori, m’enthousiasme. Tu aurais vu qui dans le rôle de Kyle d’ailleurs ? Mais évidemment, c’est vraiment très américain donc très patriotique…et ça me gêne toujours beaucoup. Contrairement à toi, j’ai eu du mal à être dans l’émotion durant la séance… je suis restée un peu en dehors. Je reconnais que c’est un bon film mais je n’en suis pas sortie bouleversée, loin de là !

    • auroreinparis dit :

      Je ne suis pas sortie bouleversée non plus, le côté patriotique m’en a totalement empêchée. Par contre je reconnais de grandes qualités formelles au film, et je l’ai trouvé franchement bien foutu. Cependant, je ne sais pas bien quoi en penser. Dans le rôle … Pê Ryan Gossling ?

  2. Curieux Papotages dit :

    Je dois aller le voir cette semaine… Je suis curieuse de le découvrir pour deux raisons évidentes : Clint Eastwood et Bradley Cooper 😉 Les deux sont loin de me laisser de marbre d’ordinaire ! 😉 Et d’un autre côté je crains terriblement le côté « américain » du propos… Mais si le film est bien mis en scène et intelligent ça passera peut-être très bien ?! A voir donc, je me prononcerai après ! 😉

  3. matchingpoints dit :

    Nous l’avons vu hier, et venons de publier notre post (nous vous avons citée). Comme vous nous avons ressenti une petite déception. C’est un film à voir mais à prolonger par des discussions

    • auroreinparis dit :

      Oh citée ?? Je vais aller voir votre article dès que je pourrai !!
      Effectivement, je pense aussi qu’il faut se plonger dans l’actualité car le procès du vétéran meurtrier est apparemment prévu ces jours-ci. Mais j’ai quand même senti une sorte d’inachevé dans cette fin étrange …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s