Ce légume orange, de la famille des courges, citrouille quand il est gros et que l’on s’en sert pour dessiner d’effrayantes figures à Halloween, potimarron quand il est plus petit, le potiron est de saison. Il fait de plus en plus froid, et le velouté s’invite à nos tables pour réchauffer les corps et les cœurs. Rien de plus simple qu’un velouté de potiron, qui vous demandera simplement un peu de patience et de courage au découpage. Pour réaliser un velouté de potiron, je m’arme de :
Ingrédients : Un potimarron de taille moyenne, un oignon blanc, de l’huile d’olive, de la noix de muscade, du lait d’amande (facultatif), de la crème fraîche, sel, poivre et une pincée de sucre de cannes.
Découper l’oignon et le mettre à frire dans une grande casserole avec de l’huile d’olive.
Découper le potiron, l’ajouter à l’oignon. Y ajouter de l’eau et du lait d’amandes (facultatif) de manière à juste recouvrir le potiron. Jauger le volume d’eau selon l’épaisseur voulue du velouté. J’en mets assez peu pour qu’il soit bien épais.
Ajouter une pincée de sucre, sel et poivre. Mixer le tout. Ajouter la muscade, assaisonner selon vos goûts.
A servir chaud, auprès d’une cheminée ou d’un radiateur (ou pas).
C’est quoi vos recettes fétiches pour passer l’hiver en douceur ?
Cette recette fait partie de nos recettes d’hiver, par contre nous la faisons cuire à l’eau tout simplement. Par contre, nous rajoutons de la crème à la fin. On adore !
Il y a des tas de manière de la faire, mais la crème fraiche c’est obligatoire !
Un classique ! 😉
Par contre, je ne connaissais pas le lait d’amandes ! ça apporte un goût particulier ?
Cet hiver, j’ai découvert la courge butternut… j’adore son goût ! Je le trouve plus « fin » donc c’est devenu ma principale alliée pour les veloutés !
Je suis fervente admiratrice du potimmarron mais j’essaierais bien avec la fameuse courge ! Le lait d’amandes peut adoucir le velouté mais il est surtout un palliatif au lait et à la crème, pas nécessaire en double usage !