Papa ou Maman – De Martin Bourboulon

1Le hasard des horaires me poussai dans une salle du MK2 Nation pour voir la comédie sortie ce mercredi « Papa ou Maman« . Un couple, parents de trois enfants, a pris la décision de divorcer. Cependant ils tardent à l’annoncer autour d’eux, et surtout aux enfants. Pourtant, voici un divorce modèle, où chacun essaie de faciliter la vie de l’autre. Jusqu’au jour où Madame surprend une jeune infirmière aux grands yeux de biche pendue aux lèvres de son futur ex-époux. Partant de là, chacun ayant une vie professionnelle devant l’amener à l’étranger, va chercher à refourguer à l’autre la garde des trois gosses.

Voici pour le pitch, plutôt simple au demeurant. Le scénario de cette comédie ne réserve pas de grandes surprises, cependant j’ai aimé « Papa ou Maman » pour diverses raisons. Les dialogues valent parfois leur pesant d’or, avec des personnages à la limite du trash, n’hésitant pas à mettre leurs enfants en danger pour se faire détester. Ensuite, Marina Fois et Laurent Laffite campent merveilleusement ce couple en guerre, leur complicité crève l’écran, le casting ne s’est pas trompé!  Enfin, ce film est court, le réalisateur a su mettre fin à la blague pile au bon moment pour ne pas lasser le spectateur.

Certains accuseront ce film de finir sur une note trop sage, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé ça presque poétique, et cette petit note d’espoir et de joliesse m’a surprise. Avec son humour vachard, ses comédiens truculents et son action désopilante, le film écrit par les auteurs du « Prénom » devrait vous permettre de passer un moment de divertissement, décomplexant cette période si difficile dans la vie d’une famille qu’est la séparation des parents. Cette comédie insolente, bien rythmée malgré une réalisation sans grand éclat, devrait pouvoir connaitre un bon succès en salle.

Pour résumer, si ce type d‘humour irrévérencieux vous plait, n’hésitez pas à vous rendre dans votre cinéma le plus proche.  Il a d’ailleurs reçu Prix du public Studio Ciné Live au Festival de l’Alpes D’huez.

Publicités

8 réflexions sur “Papa ou Maman – De Martin Bourboulon

  1. matchingpoints dit :

    Ça change du couple qui se bat pour la garde des enfants – le sujet nous plait, mais face aux nombreux films à voir, on se le réserve pour le petit écran, une journée de pluie…

  2. filou49 dit :

    c’est marrant la bande annonce que j’avais vu il y a longtemps avant que le film ait autant de bonnes critiques était vraiment pas bonne : on a l’impression d’un gros truc gras et super caricatural… bon je vais peut etre me laisser tenter devant ces critiques dans l’ensemble très bonnes mais je sais pas comme matching point il y a tant à voir en ce moment, je traine un peu les pieds devant celui la…tu prends la releve niveau cinéma français j’ai tendance à défendre les autres cinéma moi en ce moment :o)

    • auroreinparis dit :

      Et bien ceux qui m’attirent son Français, j’ai peut être envie d’un peu de légèreté à la sauce nationale. J’ai bien aimé Papa ou Maman, surtout pour son casting, et car je n’en attendais pas grand chose. Je ne délaisse pas le cinéma étranger pour autant, j’ai vu Snow therapy dont je vais publier mon avis bientôt. Mais quand on a qq bons films, autant aller les voir 😉
      Bonne journée Filou !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s