Premier grand film de l’année, porté aux nues par la critique, réalisé par Bennett Miller dont j’avais beaucoup aimé le précédent film « Le stratège », ce « Foxcatcher » avait beau parler d’un sport dont je ne suis pas passionnée, la lutte, il me fallait le voir absolument. Et je l’ai vu. Et malgré toutes les qualités plastiques, de réalisation et de casting, je me suis méchamment ennuyée, m’assoupissant parfois face à la lenteur du ryhtme. Et puis la lutte, il faut bien avouer que je m’en tamponne le coquillard, je ne le savais pas mais m’en doutais un peu, maintenant c’est acté. La performance de Steve Carell m’a tout de même valu quelques sacrés moments de plaisir, durant les 2h de film.
Pour le positif, les comédiens sont absolument méconnaissables ! Mark Ruffalo et Steve Carell ont su se transformer radicalement, et entrer dans leurs rôles avec brio, notamment Carell qui interprète un personnage instable, John E. du Pont, le sponsor de l’équipe de lutte libre Foxcatcher. Vous connaissez peut être l’histoire, moi je n’en savais rien et la fin m’a surprise, ainsi, je ne vous la dévoilerai pas. Je reconnais à ce film de grandes qualités de réalisation, mais une fois n’est pas coutume, au delà de la belle facture de cette œuvre, le sujet a échoué à m’intéresser, et je ne suis pas entrée dans la vie de ces personnages, réels au demeurant.
Je comprends la critique presse qui ne tarit pas d’éloges car formellement il est brillant, réalisé avec grâce et sophistication. Le qualifier de « grand film » n’est pas immérité, cependant il n’a touché aucune fibre sensible chez moi, me laissant sur le seuil d’une aventure que j’aurais aimé partager, Foxcatcher est ce type d’œuvre que j’aurais aimé adorer mais qui m’a laissée froide, ennuyée, et complètement à côté de la plaque.
Si je ne saurais vous recommander chaleureusement ce film, il peut être intéressant de vous forger votre propre opinion.
ah dommage … je pensais aller le voir ce we , mais vu que nous avons à peu près les mêmes goûts en matiére de films, je vais peut être me réorienter vers un autre film …
Je m’en voudrais de te faire louper un film qui a reçu de si grands éloges de la part des critiques, mais mon ressenti est assez mauvais, je le conçois !
D’accord avec toi. Ce film est bien interprété, j’ai aimé la manière de filmer ces relations complexes, il y a une véritable tension psychologique mais c’est long et lent.
On est d’accord c’est un beau film, mais on accroche pas en somme … !
Nous l’avons vu aussi, uniquement motivées par les critiques, parce que la lutte n’est pas notre sport préféré et nous a moyennement tentées. Les acteurs sont formidables, la mise en scène semble bien, mais nous ne conseillons pas spécialement le film – comme vous !
Exactement le même avis, on sait que c’est un bon film formellement, mais sans accrocher vraiment … dommage !
Déjà que le sujet ne me tentait pas plus que ça, je crois que je vais faire l’impasse ! Merci pour ton avis Aurore 🙂
J’ai pu me rendre compte que je n’étais pas la seule avec cet avis, en gros il a de grandes qualités mais difficile de rester concentré !
Je suis assez d’accord avec toi. En plus certaines choses ne me paraissaient pas très claires lors de la projection, et quand je me suis documentée après j’ai vu que pas mal de choses avaient été changées dans le film par rapport à ce qui s’est passé réellement, en enlevant malheureusement de la cohérence à l’histoire : dommage!
Ah ça je n’étais pas au courant, le sujet m’a si peu intéressée que je ne suis pas allée plus loin, mais si je l’avais su avant, je n’aurais peut être pas été le voir, je n’aime pas trop qu’un biopic soit trop romancé ! Ce film est surtout un succès presse finalement … Merci pour ton avis !
Le casting ne m’intéresse pas. Encore moins le thème !
Je ne savais d’ailleurs pas que c’est LE film à voir en ce moment…. je pense que pour ma part, je ne le verrai pas en salles !
Je ne pense pas que tu loupes grand chose, déjà si le thème ne te plait pas, y’a des chances que non …!
J’ai eu très peur de le voir après avoir eu le malheur de regarder la bande annonce…
Du coup tu n’iras pas ?
La BA m’avait pas donné envie, mais les critiques presse si …
Trois fois oui ! Ca a été un coup de cour pour moi au moment de sa découverte ! J’espère que tu aimeras autant que moi ^^
Nous voilà prévenu 🙂 j’ai vu la BA plusieurs fois et je me suis posée la question d’y aller ou pas (n’aimant pas ce sport). ta chronique me confirme dans ma première idée de laisser tomber !
En effet, j’ai lu beaucoup de critiques de spectateurs dans la même veine que la mienne 😦