Toute première fois – Noémie Saglio, Maxime Govare

unnamed (7)C’est la semaine des films français, après Discount, me voici dans une salle obscure pour une nouvelle comédie française. Je n’ai vu aucune bande annonce, ne connaissais pas le résumé, seule la présence de Pio Marmai sur l’affiche m’avait fait noter « Toute première fois » sur ma liste des films à voir. En plus d’être bel homme, Pio Marmai choisit plutôt bien ses films et me fait généralement passer un bon moment. Dans ce film, il interprète Jérémy, en couple depuis dix ans, à la tête d’une société florissante, qui se réveille un matin dans le lit d’une beauté blonde aux grands yeux bleus.

Sauf que Jérémy est homosexuel. Depuis toujours. Avant cette aventure il n’avait jamais eu de relation charnelle avec un être de sexe féminin, et l’on peut dire que ça le bouleverse. Voici une comédie originale, pas si correcte que ça dans le ton actuel et du mariage pour tous. Mais en plus d’être bourré d’humour, j’en ai aimé le message. Tomber amoureux, c’est tout ce qui compte, peu importe le sexe de la personne, c’est une aventure personnelle, que nul n’est en droit de juger. Voilà pour le message du film, pour le reste s’il a ses défauts, « Toute première fois » a eu le mérite de me faire marrer, avec quelques scènes truculentes, et de jolis plans sur les fesses de Pio Marmai qui n’ont pas été pour me déplaire.

Malgré quelques longueurs et une fin que je qualifierai de « facile » et un poil trop « love story » dégoulinante, cette comédie se défend très bien, portée par un casting de haute volée et des personnages très attachants. Si l’on ne passe pas un « grand » moment de cinéma, le spectateur passe néanmoins un chouette moment de divertissement. Un divertissement original, quelques bonnes questions, des comédiens talentueux et des personnages complètement barjots, il me semble que ce film pourra plaire au plus grand nombre. Si l’on note un ralentissement, un essoufflement voir même un côté policé dans le dernier quart du film, il reste tout de même une bonne surprise, fraîche, enlevée et plutôt habile.

Malgré quelques maladresses, je ne regrette pas d’avoir choisi, une fois de plus, de retrouver Pio marmai sur gran écran, dans une comédie romantique surprenante et divertissante.

Publicités

14 réflexions sur “Toute première fois – Noémie Saglio, Maxime Govare

  1. matchingpoints dit :

    C’est le genre de films que nous aimons regarder à la maison, pour bien terminer un week-end, pour passer un bon moment devant le petit écran ! Il y a tellement de bons films à voir en ce moment, il faut choisir ! Bonne fin de dimanche

    • auroreinparis dit :

      Pas évident en effet de choisir, j’en ai certains en retard que je n’arrive pas à voir à cause des horaires. Concernant celui-ci il est était dans ma liste et je ne regrette pas de l’avoir vu !

  2. Curieux Papotages dit :

    J’adorerai voir ce film ! Et ton avis me conforte dans cette idée 😉 Mais il faut il qu’il reste en salle quelques temps car impossible d’aller au ciné la semaine qui vient de passer et pas trop non plus la semaine qui arrive… grrrr !!
    Je partage ton avis à propos de Pio Marmai, qui, à lui seul, donne, j’en suis certaine, de la plus-value au film ! 😉
    Excellent dimanche !

    • auroreinparis dit :

      En ce moment il a beaucoup e films que je veux voir, j’en compte 5, j’espère qu’ils resteront un peu à l’affiche moi aussi. Celui-ci était ds ma liste, et ma copine l’a choisit, je dois dire que Pio Marmai est une valeur ajoutée incontestable du film ..!

  3. filou49 dit :

    je pense que c’est une excellente comédie française et j’ai des invitations pour la voir, maintenant je ne sais pas encore si j’irais…comme cette année je dois un peu limiter mes films à voir en salles, j’ai envie de me restreindre aux grands films, ceux qui pourraient faire partie d’un classement final digne de ce nom, et me connaissant je sais que ce genre de films ne peut rivaliser avec d’autres… en plus là j’ai déjà vu bis et discount dans les comédies françaises, donc on va un peu limiter la dose.. et puis les comédies sentimentales sont quasi les seuls films que je peux voir avec ma copine en DVD donc raison de plus de ne pas se précipiter pour les voir en salles :o) très bonne fin de we à toi chère aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Oui en effet ca fait pas parti des grands films de l’année, mais ceux devant lesquels on passe un bon moment. J’ai vu  » Foxcatcher », 1er grd film de l’année et je me suis royalement ennuyée … Du coup, j’irai en salle voir ce que mon envie me dicte, et non ce que les cahiers du cinéma impose !

  4. potzina dit :

    Je suis bien tentée par le film, pour le moment je n’ai lu que de bons échos de la part ce mes blogopotes. J’espère simplement trouver le temps d’aller le voir 🙂

  5. Blablayablog dit :

    Si les fesses de Pio Marmai ont fini de me décider à aller voir le film (!!!) j’ai vraiment bien aimé et beaucoup ri. Je n’ai pas vu passer le temps. Un bon moment.
    J’ai vu également « Papa ou maman ». Excellent !

    • auroreinparis dit :

      Oui ça fait vraiment deux bonnes comédies françaises, je me suis bien marrée aussi.
      « Tout première fois » a un atout supplémentaire avec Pio Marmai … Y’a pas à dire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s