J’ai eu vent de cette exposition grâce au blog de Sheily, qui m’a convaincue de m’y rendre. L’exposition a commencé le 3 juin, et vous aurez jusqu’au 8 mars pour la découvrir. Il vous est proposé de retracer l’évolution de la télévision française, autant dans le contenu que dans le côté technique. 80 ans d’Histoire de la télévision présentés par le musée des Arts et Métiers dans une seule salle … mais quelle salle ! Du tube cathodique à l’écran total HD incurvé, des premiers programmes télévisuels sur une seule chaine à la TNT, des programmes de divertissement aux programmes d’information, l’exposition est très bien documentée.
De nombreuses vidéos, des téléviseurs, des caméras, des explications pour les adultes et les enfants, quelques chiffres avec une frise chronologique, cette exposition est tout à fait réussie. Nous sommes restées près de 2h30 à regarder les vidéos, lire les explications, c’était un pur plaisir !
Au centre de la pièce, les collections du Musée des arts et métiers, représentatives des principales innovations technologiques de la télévision mécanique et de la télévision cathodique, les collections du musée de Radio France et la collection personnelle de Bernard Tichit, présentent l’histoire technique du téléviseur des premières innovations (tube cathodique, télécommande…) jusqu’à la télévision numérique.
Les murs, eux, s’interrogent sur le rôle et la place de ce média de masse dans nos démocraties et tentent de déterminer dans quelle mesure la télévision participe de la fabrication de l’opinion.
Excellente exposition, je la recommande !
Tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 €
C’est où ? Musée des Arts et Métiers / Métro Arts et Métiers
D’ici le mois de mars, nous viendrons obligatoirement à Paris…
Il y a des tas d’expos très prisées et connues en ce moment, mais celle-ci était bien car peu chère, pas d’attente, de l’espace pour bien voir toute l’expo et super bien organisée ! Elle absolument tout pour plaire et je la recommande chaleureusement !