3 coeurs – Benoit Jacquot

photo 2 (1)Retrouver Benoit Poelvoorde dans un rôle dramatique était irrésistible, je le trouve meilleur de film en film dans la peau d’hommes mélancoliques, passionnés, passionnants dans des aventures sentimentales dramatiques. Il fallait donc que je vois « 3 cœurs », dans lequel un homme, inspecteur des impôts rencontre une femme, dans une ville de Province et passe avec elle une nuit qui bouleversera leurs vies. Leurs vies vont se séparer par un coup du destin, pour se rejoindre dans des circonstances où le hasard leur jouera un mauvais tour. L’homme s’est, entre temps, mis en ménage avec la soeur de celle qu’il a raté.

Sur le papier je trouvais l’idée très bonne. Un triangle amoureux passionnel, la violence des sentiments, le tourment de la culpabilité, la question de la loyauté, c’est tout cela dont il est question dans ce film. Le casting se trouve porté par des comédiens de haute voltige bien que j’éprouve de plus en plus de mal à supporter l’air larmoyant et geignard de notre Gainsbourg junior. Les comédiens font ce qu’ils peuvent, pourtant le scénario est fort peu crédible, un certain nombre de défauts l’émaillent , rendant le film long et ennuyeux, parfois même pathétique.

Tout d’abord, c’est quoi cette voix-off ? La première fois que la voix-off s’est mise à parler d’un ton si solennel, j’ai eu envie de me marrer, elle n’a vraiment rien à faire là, et surcharge un scénario déjà bien lourd. Pas de poésie, peu d’invention, un dénouement dramatique qui vient trop tard, et de nombreuses incohérences, on frôle le ratage total à peine racheté par le jeu de Poelvoorde.  A mon sens , il s’agit d’une véritable caricature de tragédie sans grande logique ni intensité. 

Trop. Tout est trop dans « 3 coeurs » qui rate de loin son objectif de romanesque et de tragique pour ne jamais vraiment décoller.

Publicités

15 réflexions sur “3 coeurs – Benoit Jacquot

  1. céline dit :

    Effectivement je n ai lu que du négatif sur ce film que je regrettais de n’avoir pas le temps de voir! Je pense que je vais vraiment l’éviter 🙂

    Dans la série film ennuyeux à mourir, il y a Saint Laurent aussi que j’aurai mieux fait d éviter 🙂

    • auroreinparis dit :

      Saint Laurent ne me tente pas mais je regrette d’avoir choisi 3 coeurs, j’aurais mieux fait d’aller voir autre chose ! Je rate masse de bons films au profit de mauvais ou moins bons, je n’ai pas le pif cette année !

    • auroreinparis dit :

      Oh oui oui oui. J’ai hâte d’être ce soir dans la salle de ciné ! Et puis il y a aussi The gone girl. Il faut que je sois plus sélective sur les films que je vois car j’ai des désirs et finalement je vais voir autre chose par facilité. Enfin, parfois le hasard fait bien les choses aussi !
      Bonne journée !!

      • My Little Discoveries dit :

        J’essaie aussi d’être plus sélective ces derniers temps, mais il y a forcément des ratés. Il y a énormément de films qui sortent, mais si peu de « grands films » qui marquent durablement! Bon week-end Aurore 😉

  2. Isa dit :

    J’hésitais à aller voir ce film, plus pour l’histoire que par rapport aux critiques que je n’avais pas trop lu …. je vais donc zapper à la lecture de la tienne et des commentaires ci dessus 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s