» Tu veux ou tu veux pas » – Tonie Marshall

prideGrâce au film de Tonie Marshall « Passe-passe« , j’avais pu rencontrer l’un de mes comédiens français préférés il y a quelques années, le fabuleux Édouard Bear. Par nostalgie de cette bise sur la joue, je décidais de jeter un coup d’œil à son dernier né  » Tu veux ou tu veux pas« . En ayant entendu beaucoup de mauvaises critiques, je n’y allais pas de gaité de cœur, toute prête à passer un moment ennuyeux et futile alors que d’autres films auraient surement mérité mon attention. Ajoutons à cela la contrainte de l’horaire, et du ciné, j’étais destinée à passer du temps avec Sophie Marceau et Patrick Bruel. Fut-ce une véritable torture ?

M’attendant au pire, je me suis trouvée dans une situation particulièrement agréable dans laquelle je n’ai pas jugé ce film comme un autre. Et voici que le moment passé dans ce MK2 un soir de semaine aux alentours de 22h30 m’apportait réjouissance et sourires. L’histoire de « Tu veux ou tu veux pas« , c’est celle de deux accros, totalement obsédés par le sexe. L’un en a fait une force, et son métier, luttant contre ses instincts. L’autre n’a toujours pas pris conscience du problème qu’elle avait. Pour tout vous dire j’ai beaucoup aimé Patrick Bruel, très touchant dans son rôle, et plutôt sexy. Sophie Marceau est légère, et finalement très attachante. En revanche, globalement, sa coupe de cheveux c’est vraiment pas ça et la vulgarité ne lui sied pas !

Le scénario manque d’investissement, et  les dialogues, de travail. Certaines situations sont grotesques, et la conclusion légèrement ridicule. Pourtant, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que l’on avait échappé au pire, et que même, le spectateur passait un bon moment avec cette histoire d’amour tirée par les cheveux (comme une femme en levrette, pardon). On notera en passant que je n’ai pas beaucoup aimé la publicité outrageuse faite à une marque de chaussures, le marketing grossier dans un film n’ayant pas mes faveurs.  Pour résumer, il est vrai que le film est un peu raté, pas très entrainant, pas assez de rythme, peu crédible. Mais j’ai aimé trouvé Sophie Marceau resplendissante dans une comédie à contre emploi, et un Patrick Bruel qui ne cesse de s’améliorer comme un bon vin !

Ce film a réussi à me toucher, je ne sais comment, et à me faire me sentir légèrement nostalgique et rêveuse. Si ce n’est pas la comédie de l’année,  » Tu veux ou tu veux pas » n’est pas non plus le naufrage attendu !

Publicités

12 réflexions sur “ » Tu veux ou tu veux pas » – Tonie Marshall

  1. matchingpoints dit :

    A vous de voir pourquoi ce film vous a laissée rêveuse ? 🙂
    Nous aimons bien ces deux acteurs, Sophie pour son éternel fraîcheur et Patriiick qui se bonifie comme un bon vin, vous avez raison ! Il était tout simplement parfait dans « Le Prénom ».
    Toujours partantes pour passer un bon moment au ciné, c’est pourtant la vulgarité et le manque de crédibilité qui nous font hésiter, nous n’aimons pas les films « faciles ». Mais ce n’est pas encore notre dernier mot…

    • auroreinparis dit :

      Je ne suis pas sure qu’il soit  » facile » finalement ce film. Il pose des questions. Mine de rien, sous son air de terrible légèreté. Maintenant il reste assez maladroit et n’aura pas le titre de comédie de l’année !

  2. filou49 dit :

    Patrick Bruel était excellent comme je l’ai dit dans « les yeux jaunes des crocodiles » mais ici tu es semble t il la seule à le défendre…j’ai lu énormément de mauvaises critiques sur son jeu, surtout comparé à celui éclatant de la miss Marceau ( à ne pas confondre avec le mime marceau :o)…ma copine avait vu le film en AVP et avait plutot bien aimé ( c’est une fan des rom com) mais en meme temps ne bondissait pas d’enthousiasme…du coup meme si je l’ai mis dans ma sélection je pense que je vais faire l’impasse dessus sauf si comme toi ca m’arrange de le voir niveau horaires et salles lors de ma prochaine sortie ciné-mais je dois avoir encore 5 ou 6 films vus au cinéma et non chroniqués qu’on va attendre un peu :o) bonne journée à toi aurore!!

    • auroreinparis dit :

      Tu passes toute ta vie dans les salles de ciné ! Incroyable ! Tu es un vrai vrai cinéphile Phil 😉
      Et bien moi j’ai bien aimé Bruel, n’en déplaise à la critique ! Et je le défends. J’ai passé un bon moment, même si le film ne vole pas haut et n’est pas très fin. Je crois que ça ne se contrôle pas 🙂 Bonne journée aussi !!

  3. roxou06 dit :

    Un avis un peu mitigé alors… la BA m’a bien fait rire, j’espère qu’elle n’a pas tout révélé ! en tout cas, je pense que je vais tenter d’y aller dès que j’aurai un petit moment 🙂

  4. Kimysmile dit :

    aaah enfin une critique qui me motive + ! Je n’ai pas lu beaucoup de bien sur ce film, et là tu remontes un mini peu le niveau, je me laisserai p-e tenté (je vais au ciné demain justement !)

  5. céline dit :

    J avoue quand je suis venue sur ton blog lire cette critique, je m attendais à un lynchage en règle 🙂 Et non, comme pour moi, le duo Bruel/ Marceau et la saveur qu’il procure l’a emporté sur le scénario pas convaincant 🙂

  6. Audrey dit :

    Quand j’étais ado, Sophie Marceau était mon actrice préférée. Ce n’est plus le cas depuis longtemps car j’ai un peu de mal à adhérer à sa filmographie ! Mais je pense que je jetterai un œil à ce film…chez moi. Je suis pas hyper fan de Bruel non plus et malgré ta critique relativement bienveillante, j’ai quand même peur de m’ennuyer :-/

    • auroreinparis dit :

      Je ne m’explique tjs pas pourquoi ce film a finalement su me plaire, au moins plus que ce j’en espérais, mais je ne me suis pas ennuyée même si Sophie Marceau n’est pas mon actrice préférée auj, pour la même raison que toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s