La planète des singes … Un cinéma bien Hollywoodien loin des classiques de Corneille ou des films d’auteurs, on se trouve sur la planète Terre, à San Francisco, après une épidémie simienne ravageuse qui a décimé la plupart de la population dix ans plus tôt. Les singes vivaient bien tranquilles dans leur forêt jusqu’à ce qu’une équipe d’humains s’aventure sur leur territoire et blesse l’un des leurs. Le leader des humains va devoir déployer des trésors de diplomatie pour gagner la confiance du chef, César. Bon mais il faut dire que César est un habitué des hommes, et qu’il leur voue un véritable amour ce qui ne plait pas beaucoup à son bras droit Koba. De là, une lutte va commencer entre les singes et les hommes, une guerre qui se nourrira également des luttes intestines au sein de la tribu de singes. Alors, qu’est ce que j’en ai pensé ?
Oui, la réalisation est bonne, les deux heures passent relativement vite, il y a des rebondissements, et je me suis laissée embarquer. Vraiment, je n’en demandais pas plus, car pour tout avouer j’y allais même plutôt à reculons. Le film est plus subtile qu’il n’y parait, pavé de questions socio-politiques qui ont entraîné de grandes discussions suite au film : deux espèces globalement aussi intelligentes l’une que l’autre peuvent-elles cohabiter ? C’est l’histoire d’une guerre des espèces et de la peur de l’autre, derrière ce Blockbuster bluffant techniquement, on obtient un conte philosophique plutôt réussi.
Je réitère, ce genre de grosse production, ce n’est pas mon truc, pourtant, La planète des singes version Matt Reeves, s’en tire plutôt bien grâce à une écriture intelligente, un scénario ciselé, travaillé et des séquences véritablement émouvantes entre deux scènes d’action. La tension reste palpable tout le long, tout peut basculer, tout ne tient qu’à un fil voir à un poil. La fin est inattendue, et laisse entendre qu’une suite est à venir.
Pour conclure, c’est une plutôt bonne surprise qui permet au spectateur d’initier une réflexion sur la condition humaine. On peut aussi très bien regarder tout ça au premier degré et passer un bon moment grâce à divertissement spectaculaire et doté d’une mise en scène véritablement inspirée.
J’ai bien aimé aussi, même si j’ai trouvé tout ça assez prévisible. Disons que le thème n’est pas nouveau, ni même les questions abordées mais ça reste prenant! 🙂
Assez prévisible oui, mais j’ai été un peu surprise de la fin, fin qui annonce , gros comme maison, un prochain opus ! 🙂
Oui c’est jamais fini! lol
Je ne te le dirais jamais assez mais je kiffe vraiment ta plume si j’arrive un jour a ce stade je serais vraiment content.
À bientôt
Ohhh mais c’est drôlement gentil 🙂 Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!
On dit merci qui ?
Et ce n’est pas moi qu’il faut remercier 😉
Ah ah , les films que l’on va voir à reculons donnent parfois de bonnes surprises en effet !
Merci Olivier et Nico chéris 😀
Pourquoi pas, les critiques sont assez bonnes. Bonne journée
Il est ce qu’il est , ce qu’on attend, mais en très bien fait !
J’avais bien aimé le premier opus, à voir pour celui-ci 🙂
J’ai bien aimé aussi même si j’ai préféré « Les Origines » parce que le scénario était plus étoffé. N’empêche que j’ai passé un bon moment 🙂
J’avoue avec un légère honte que je me souviens seulement très vaguement de cet opus que j’ai pourtant vu à sa sortie en 2011 !