Jersey Boys – Clint Eastwood

2Clint a encore frappé. C’est à se demander s’il s’arrêtera un jour ! Et il revient avec un biopic musical sur un groupe de garçons dans le vent des années 50-60. Le groupe s’appelle les « Four Seasons ». L’histoire démarre alors que le groupe n’est pas encore tout à fait formé, Tommy entraîne le jeune Frankie dans la chanson, alors qu’il se destine à devenir barbier/coiffeur. Mais avec une voix aussi spéciale, il ne passe pas inaperçu, et leur groupe commence à prendre de la hauteur. Tommy, jeune loup du New Jersey, et quelques uns de ses acolytes acoquinés à la mafia locale, effectuent pas mal d’aller retours en prison, jusqu’à ce que le succès les projettent sur le devant de la scène.

A part quelques tubes emblématiques repris par notre CloClo national, je ne connaissais pas les chansons de ce groupe, et encore moins le groupe lui même. J’ai beaucoup aimé la réalisation malgré son classisisme, et les aparté des personnages qui dévoilent quelque peu leurs pensées au spectateur, j’ai aimé aussi les comédiens, absolument parfaits avec leurs accents, leurs mimiques, leurs manières de se tenir sur scène. J’ai aimé les musiques, elles donnent la pêche, et j’ai été émue aux larmes lorsque l’un deux perd un être cher. J’ai été séduite par l’atmosphère du film et la direction des comédiens, au fil du rasoir, impeccable, un sans faute. Le côté un poil patiné de l’image donne un air rétro, on s’y croirait !

Habile, bien ficelé, insistant sur les rapports entre les garçons, les rapports de force, l’amitié, les déceptions, les multiples difficultés et rivalités qui façonnent une telle entreprise, j’ai été séduite par le résultat et la mise en scène gracieuse et efficace. Ne connaissant pas le groupe, je ne saurais attester de la véracité de l’histoire, et je m’en moque, « Jersey Boys » m’a brillamment divertie, et si j’en avais l’occasion, j’irais voir la comédie musicale qui a cartonné à Broadway et dont le film est un remake, avec les mêmes comédiens. J’ai particulièrement aimé Vincent Piazza dans le rôle de Tommy Devito. 

Si vous aimez les biopics musicaux ( attention ce n’est pas une comédie musicale pour autant) et l’idée de retracer l’histoire d’un groupe, ce film est fait pour vous. Sinon il vaudra mieux passer votre chemin, d’autant plus que, et ce sera mon seul véritable reproche, le film est long, il dure 2h15, et j’avoue avoir connu quelques petits moments d’ennui. Mais si vous avez le temps, et l’envie, ne négligez pas ce Clint Eastwood.  

Publicités

12 réflexions sur “Jersey Boys – Clint Eastwood

  1. matchingpoints dit :

    Nous irons sûrement le voir (en plus votre critique nous y pousse presque…) d’abord pour Clint Eastwood, et ensuite pour le sujet. Nous étions encore des ados au moment des succès du groupe mais nous avons gardé de bons souvenirs…

  2. filou49 dit :

    moi j’aime bien les films musicaux, et même le film sur ray charles un peu classique dans sa forme m’avait bien plu… mais là je coince un peu…sans doute à cause de l’époque un peu trop ancienne ou du fait que j’ai un peu de mal avec les films qui dépassent 2 h ( il y a en de + en +) qui ont du mal à ne pas ennuyer à un moment mais bon c’est quand meme clint derrière la caméra c’est sur…donc je verrais si j’ai la possibilité de le voir et d’en parler…bonne semaine…

    • auroreinparis dit :

      J’ai parfois du mal avec des films d’1h30. Il est long mais franchement ça passe ! Et c’est pas si ancien, les années 50-70 ! Je pense que tu devrais aller le voir quand même, sauf s’il y a en d’autres qui te tentent mais on en aura peut être plus beaucoup des Clint Eastwood ..!

    • auroreinparis dit :

      C’est ce que j’ai cru comprendre pour les critiques, personnellement je trouve que ce film fait largement le job. Et je crois que j’irai voir tous les Clint jusqu’à ce u’il arrête ou qu’il meure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s