L’Hotel-Dieu des hospices civils de Beaune

2Profitant d’un petit weekend en Bourgogne à quelques kilomètres de Beaune, nous avons visité les Hospices de Beaune. Les Hospices sont un hôpital fondé par Nicolas Rolin en 1443. Il fut chancelier du duc de Bourgogne, marié à Guigogne de Salins. Le couple s’est efforcé de créer un hôpital de charité, pour les « Pôvres » et l’ont conçu comme un palais. Classé monument historique dès 1862, il a conservé ses fonctions hospitalières jusqu’en 1971. Chargé d’Histoire, ce lieu est d’une grande beauté, et il est très agréable d’en faire la visite. Des donations importantes permettent de financer le lieu, mais a aussi permis de constituer un domaine viticole dont la Vente des Vins (célèbre dans le monde entier) et les gains associés permettent de moderniser leur fonction hospitalière et d’entretenir le patrimoine.

34

5 6

La salle des Pôvres :

2 3 4 5

La visite est très bien organisée, avec un audioguide bien construit. J’ai aimé écouter des conversations attribuées à Nicolas Rolin et son épouse Guigogne de Salins, comme si nous étions proches d’eux, que nous étions leur confidents à des centaines d’années d’Histoire de là … De style gothique flamboyant, les bâtiments sont gracieux, et offrent une agréable visite. Pour l’anecdote, l’une des scènes de « La Grande Vadrouille » fut tourné dans la « Salle des Pôvres », l’une des salles les plus grandes, les plus belles et les plus impressionnantes de l’Hotel Dieu. Malheureusement nous ne pouvons pas visiter le second étage, notamment là où vivaient les sœurs hospitalières. La visite est cependant ravissante, avec en point d’orgue un fabuleux polyptique du jugement dernier de Rogier van der Weyden.

2 3

Si vous passez à Beaune, n’hésitez pas à faire la visite des Hospices de Beaune. L’entrée est à 7€, audioguide gratuit.

Publicités

14 réflexions sur “L’Hotel-Dieu des hospices civils de Beaune

  1. Geo dit :

    Ca me donne envie ! J’y suis allé quand j’avais 10 ans, donc à refaire ! (Tu râles si je te dis qu’il y a 5 coquilles dans ton texte ?) 😉

  2. potzina dit :

    Quand j’ai vu la photo avec les lits à baldaquin rouge, je me suis dit que ça ressemblait à La Grande Vadrouille et c’était bien ça. Je connais mes classiques 😉 Je n’ai jamais visité ce lieu et c’est très tentant !

    • auroreinparis dit :

      Ouiiii tu confirmes ton statut de cinéphile ! Je ne me souviens plus bien de la scène !
      La bourgogne est belle, et ces hospices ont été une belle découverte !

    • auroreinparis dit :

      C’est une très belle région, ce week end était une première fois mais j’espère y retourner. On a fait deux belles visites culturelles, mais pas les caves comme prévu !
      Et ces Hospices, c’était vraiment top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s