Apprenti gigolo – John Turturro

2Ce film avec Woody Allen, de et avec John Turturro m’intriguait grandement. Quand je voyais passer la bande annonce au cinéma, je me répétais que j’irai le voir, et il était donc en bonne place dans ma liste des films attendus. Et puis, à sa sortie, mon enthousiasme est retombé, j’ai lu des critiques plus que mitigées, puis des bonnes, j’étais curieuse, mais attendais l’occasion. Et l’occasion m’étant donnée, j’allais m’installer dans l’une des nouvelles salles de l’UGC Châtelet pour me forger ma propre opinion sur ce film. C’était hier, et encore aujourd’hui, je ne sais pas bien que penser.  Est-ce l’histoire d’un homme, qui, poussé par un ami se livre à des activités de prostitution haut de gamme ? Est-ce l’histoire d’une femme, veuve et juive, qui trouve enfin la force de se libérer et d’aimer de nouveau ? Est-ce l’histoire de ce petit homme bouillonnant, heureux époux d’une beauté Africaine et qui rapproche les êtres ?

Ces trois personnages sont les principaux autour desquels évolue l’histoire, et Woody ( ou plutôt son personnage), en est le pivot. J’ai aimé retrouver des scènes qui m’ont fait pensé au style cinématographique des frères Coen, notamment la scène du tribunal juif, qui me faisait furieusement penser à l’ambiance de  » A serious man« . Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver cette atmosphère lorsque l’on sait que Turturro est un de leurs acteurs fétiches. Il y a du bon dans l’esthétisme et dans certains dialogues absolument hilarants, notamment entre le fleuriste et son nouveau mac. Woody Allen est irrésistible,  toujours au sommet de son jeu, avec son charme aérien, son insolence et sa truculence délicieuse. Pour moi, il est la lumière du film, les autres acteurs ne sont pas à la hauteur, à commencer par le réalisateur lui même, bien fade, assez ringard, et franchement pas crédible …

Pour son premier film Outre Atlantique, je n’ai pas non plus été convaincue par la prestation de Vanessa Paradis. D’ailleurs, en passant, j’ai l’impression que ses dents de devant s’écartent de plus en plus au fil des ans, va falloir qu’elle fasse attention qu’elles ne se fassent pas la malle. Bref, c’était facile, et méchant, Vanessa reste belle même accoutrée de la sorte, mais son jeu ne m’a pas embarquée. Le scénario est bancal, je n’ai pas su où voulait en venir le réalisateur. S’il s’agit de nous présenter une galerie de personnages, il aurait surement fallu grossir le trait, les caricaturer surement, et faire encore ressortir d’une manière plus évidente cet humour Juif New Yorkais.

Il y a de l’idée, un bon matériau de départ, une jolie lumière et un Woody Allen au bavardage fantastique. Cependant, « Apprenti gigolo » manque d’un vrai scénario, d’un rythme, et d’une direction d’acteurs digne de ce nom pour être plus qu’un gentil film léger avec de jolis moments. John a loupé quelque chose dans sa réalisation, c’est certain. On est persuadé qu’il fera mieux la prochaine fois.

Publicités

17 réflexions sur “Apprenti gigolo – John Turturro

  1. bookyboop dit :

    hmhm… bon, en gros t’es pas convaincue, j’irais quand même le voir parce que j’avoue que le trailer me tente bien…maismoi non plus je trouve pas l’idée de vanessa paradis folichonne. Perso, je l’aime en tant que personne mais je ne l’aime ni en tant qu’actrice ni en tant que chanteuse.

    • auroreinparis dit :

      Oui c’est joli ce qu’elle dégage, il y a un charme évanescent en elle, mais en actrice bof, moi je la préfère déjà en chanteuse !
      Va le voir, il n’y a que comme ça que l’on peut vraiment savoir ce que l’on pense d’un film 🙂

  2. nanou dit :

    Tout d’accord avec toi ! Heureuseent Woody et John sont là pour tenir la barque, c’est grâce à eux que ce film m’a plu (quand même).

  3. matchingpoints dit :

    Vois nous confirmez dans notre idée d’attendre ce film un dimanche soir à la télé…Vanessa Paradis nous n’a jamais bien convaincues…dommage, on s’attendait à mieux par ce metteur en scène et ses acteurs
    Bon week-end

  4. filou49 dit :

    C’est marrant que vous soyez plusieurs à avoir été très intriguée par cette bande annonce qui moi me semblait un peu gentillette et pas bien passionnante, malgré la présence de Woody Allen..en tout cas elle ne laissait pas forcément paraitre un bien grand film… présence de Woody, Vanessa Paradis Sharon Stone, sur le papier effectivement c’est un peu risqué :o)…
    Tiens sinon ces nouvelles salles des Halles m’intrigue beaucoup moi qui ai passé tant d’années dans cette UGC des Halles … à quand un petit article- enquete sur ce cinéma qui a fait peau neuve.:o) ?.. Le Pathé Beaugrenelle m’interesse aussi pas mal mais a priori je devrais y faire un tour lors de mon prochain séjour parisien…

    • auroreinparis dit :

      Excellente idée ce mimi reportage sur les nouvelles salles de Chatelet ! J’y étais encore aujourd’hui ( mais pas dans les nouvelles salles), à voir ! Pas contre je ne vais pas dans les Pathé , et encore moins vers Beaugrenelle, trop à l’Ouest ! Concernant le film, c’est peut être le sujet : comment ce mec si gauche et pas beau va t-il rendre les folles les femmes ? Mais finalement , on est bien déçues ….

  5. groniec dit :

    Moi j’ai trouvé ça très bien pour un premier film. J’ai justement aimé le fait que les personnages n’étaient pas des caricatures forcées de la communauté juive new yorkaise. Ca change un peu de tout ce qu’on peut voir généralement. Alors on peut se demander quel intérêt ça a de voir des gens normaux, mais moi ça me plait. C’est ce que je trouve rafraichissant. Et d’ailleurs le personnage de Turturro le dit au début du film: je n’ai rien de particulier. Pour une fois, c’est quelqu’un qui n’a pas un 100m² dans New York. C’est quelqu’un de modeste. Mais je comprends ce qui t’a gêné.

    • auroreinparis dit :

      Le mec  » normal » et même carrément pas charmant qui se tape des bombes et se fait payer ? Il s’est fait plaisir John … Puis c’est plein de caricatures ce film ! Mais finalement c’est les scènes à l’humour juif bien prononcé qui m’ont le plus amusée …. Ca manque un peu de scénario aussi.
      Je comprends aussi ton point de vue !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s