Fiston – Pascal Bourdiaux

3On était vendredi, 18h30, j’avais besoin de voir un film qui me demande aucune réflexion. A cette heure ci, à l’UGC de la Défense, il y avait Fiston. Nous avons opté pour lui bien que ni ma copine, ni moi, ne soyons fan ni de Kev Adams, ni de Franck Dubosc. Autant dire que j’étais partie avec d’énormes à priori, et plutôt négatifs. J’ai pourtant décidé de lui laisser une chance et … Le film m’a distrait ! C’est l’histoire d’Alex, un jeune garçon amoureux depuis toujours d’une belle blonde, qu’il suit dans toutes ses classes, quitte à suivre un cursus et des cours qui ne sont pas fait pour lui et ne l’intéresse pas. Il n’a pas d’ami, et vit seul avec sa mère.

Il apprend un jour qu’un homme a réussi à séduire la mère de Sandra, une femme pourtant inaccessible. Il décide de partir à sa recherche afin de l’aider à devenir un séducteur qui fera tomber la fille dans ses filets. L’histoire n’est pas si simplette que ça, pas si lourde que je m’y attendais. J’ai été assez surprise tout de même de constater que certaines répliques ou scènes me faisaient vraiment rire, et qu’il y avait de l’idée.

Kev Adams fait du Kev Adams et Franck Dubosc, du Franck Dubosc. Mais ça fonctionne pas mal entre eux. De plus, même si le scénario est un poil niais, la fin surprend. Rien que pour ça, je lui donne un bon point, ils ont su être légèrement à côté de la fin prévisible et attendue. Il y a aussi une certaine tendresse qui émane de ce film, une petite émotion qui titille. C’est aussi le dernier film de Valérie Benguigui … Mais est-ce que j’ai aimé pour autant ? Oui, et non. J’ai envie d’être indulgente. Ce ne sont pas des humoristes que j’aime vraiment, mais je reconnais à l’un comme à l’autre un certain talent, et pour Kev Adams une envie et un enthousiasme rafraîchissant. Maintenant, je recommande plutôt ce film à des fans car sinon les défauts sautent aux yeux.

Si j’ai parlé de tendresse et d’émotion, c’est par touche. Car dans l’ensemble on y croit quand même pas beaucoup à ce rapport quasi filial entre Alex et Antoine. Ce film fait également la part belle aux clichés, emprunte des chemins artificiels et bien trop faciles, et pour finir, les deux comédiens principaux sont quand même plus efficaces sur des scènes, dans des spectacles de stand-up que sur grand écran.

Publicités

13 réflexions sur “Fiston – Pascal Bourdiaux

  1. LeLecteur dit :

    Il est vrai que ce tandem maître/disciple auquel on ne s’attendait pas fait de ce long-métrage une comédie assez réussie et celle-ci n’est pas la plus désagréable à regarder dans le paysage du cinéma français.

    • auroreinparis dit :

      Ah ! Et c’est quand même assez surprenant !
      Il y a des choses ( des répliques notamment et quelques blagues potaches) que je n’ai pas aimé mais je m’attendais à bien pire, et je me suis laissée distraire moi aussi !

  2. filou49 dit :

    oh la tu es effectivement indlugente sur ce film… je t’avais trouvé plus sévère sur le film des inconnus que j’ai vu depuis que je n’ai toujours pas chroniqué, effectivement pas bien réussi, mais sur lequel personnellement j’avais envie d’être sympa, par contre car j’ai une tendresse pour ces 3 là..tendresse que je n’ai pas du tout pour Kev Adams et Dubosc que personnellement je trouve réellement affligeants et qui ne m’ont jamais arraché le moindre sourire… bref je n’irais pas voir Fiston pour ne pas dégouter les fans :o) peut etre aurais je pu etre agréablement surpris comme toi mais franchement me taper ces deux là pendant une heure 30 est au dessus de mes forces… bonne fin de journée à toi !!

    • auroreinparis dit :

      Je pense que je n’attendais strictement rien d’eux, du coup j’ai été agréablement surprise même s’ils font ce qu’ils savent faire et que je n’en suis pas fa. Ils ne sont pas en dessous de d’habitude. Si j’avais été dure, j’aurais été injuste, car de prime abord je n’aime pas vraiment leur travail. Alors que des Inconnus, qui sont des génies comiques, j’en attendais vraiment quelquechose, je n’allais pas être indulgente avec eux, que j’aime et qui sont capables de bien mieux !
      Tu me comprends ?
      Bonne aprèm Filou !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s