Non stop – Jaume Collet-Serra

3Un avion. 150 passagers. Un ancien Marshall. Il reçoit des messages via texto lui demandant que l’on verse 150 milliards de dollars sur son compte, son compte à lui. Il est immédiatement accusé d’être lui même le pirate. Compte tenu de son passé difficile, de sa condition d’alcoolique, il devient l’homme à abattre. Et pendant ce temps le jeu avec le pirate de l’air continue. C’est forcément l’un des passagers, mais lequel ? Le jeu macabre consiste à tuer un passager toutes les vingt minutes, jusqu’à ce que l’on découvre le pompon … une bombe !

On se prend au jeu, à chercher nous même le pirate mais c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé sympa dans ce film. Pas très originale cette histoire de terroriste des airs, ni même vraiment cohérent. Ce n’était pas vraiment le film que j’aurais aimé voir, mais le hasard, une fois de plus, ce hasard, m’a fait me trouver dans cette salle. Je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment, ce film fait le job, il divertit. J’ai cherché le pirate avec le reste des spectateurs, il y a du suspens, des jolies femmes, un héros aux épaules costaudes. On aurait pu se passer de la séquence émotion où Liam Neeson nous apitoie sur son sort avec sa fille  morte d’une leucémie, ses problème d’alcoolisme et la perte de son job …

Si vous voulez vous laisser embarquer par ce Huis clos, laissez de côté les nombreuses invraisemblances.Je suis vraiment mitigée car même si ce n’est pas très crédible, et déjà vu, c’est quand même plutôt efficace. C’est comme une belle illusion. Le réalisateur maintient son public en haleine, avec des rebondissements, nous laissant chercher qui est le méchant, nous interroger, puis c’est une fois qu’on l’a trouvé que l’on se rend compte que rien ne tient debout. Mais c’est plutôt bien mené, comme une belle séance de manipulation !

Je regrette tout de même que le film prenne un ton dramatique qui ne lui sied pas vraiment. Pour conclure, le film fait le job, Liam Neeson fait le job, c’est efficace mais vu, revu et trop incohérent pour s’en tirer avec les honneurs.   

Publicités

9 réflexions sur “Non stop – Jaume Collet-Serra

  1. filou49 dit :

    ah franchement comme tu as vu dans ma critique j’ai pris mon pied comme on dit mais c’est peut etre car j’en vois très peu de ce style et que je l’ai vu juste dans la foulée de week end un film dans lequel il ne se passait rien ou si peu et très déprimant… l) effectivement il y a pas mal d’incohérences on peut largement se dire apres coup qu’on s’est fait berner mais c’est tellement prenant et rythmé que sur le coup on a été pris au piège donc pour moi il n’y a pas tromperie sur la marchandise..et puis franchement au risque de me répeter si on compare à ce mea culpa :o) bonne soirée à toi

    • auroreinparis dit :

      Pas de comparaison possible entre les deux, Non stop est efficace, incohérent mais pas risible et les acteurs tiennent la route. J’ai cherché aussi le meurtrier et j’ai été plutôt prise en haleine. C’est pas une cata, c’est juste de l’esbrouffe je pense, mais c’est malin du coup !
      Bonne journée Filou ^^

  2. groniec dit :

    Je l’ai trouvé vraiment très nul. Je commence à en avoir marre de voir Liam Neeson dans ce genre de film. Je l’aimais bien avant, mais là il commence à me taper sur le système.
    Sinon plus globalement je ne me suis pas vraiment amusé devant Non-Stop et ce qui me fait doucement rire c’est quand je lis que Jaume Collet-Serra a dit, lors de la promotion de ce film, que les personnages originaux d’Akira, dont il va réaliser le viol heu… l’adaptation américaine, sont inintéressants. Alors bon quand je vois ce cliché du mec alcoolique qui a perdu sa fille doublé des [SPOILER ALERT] deux mecs qui reviennent de l’armée et qui en veulent à leur pays, question originalité et persos intéressants, on repassera! Le niveau d’acteur n’est pas non plus fantastique. Julian Moore même si elle a toujours autant de charme, est juste là pour encaisser un bon gros chèque. Je suis un peu déçu, même si le twist de fin est sympa mais sans plus. Les ficelles restent trop grosse pour divertir.

  3. matchingpoints dit :

    Nous avons une cathégorie de films que nous appelons le film du « dimanche soir »…pas trop compliqué, juste pour passer un moment sur le canapé pour finir le week-end. Ce film en fera partie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s