Je fais le mort – Jean Paul Salomé

2J’avais envie d’aller voir ce film mais l’ai fait passer après d’autres qui me séduisaient encore plus. J’ai tout de même réussi à aller le voir il y a trois semaines environ, et je n’en suis vraiment pas déçue. Il m’a plu au delà de mes espérances.  » Je fais le mort » c’est à la fois une enquête policière, une histoire d’amour, de superbes paysages de montagne. Jean est un comédien au chômage avec qui plus personne ne veut travailler car il a une personnalité un peu spéciale, et s’avère particulièrement pénible sur les tournages.

Alors, sa conseillère Pole Emploi spectacle lui a dégoté un job pour le moins singulier : jouer le mort  sur une scène de crime dans le cadre d’une reconstitution. Et voilà qu’il se retrouve dans la station huppée de Megève. Il rencontre la jolie et jeune juge d’instruction avec qui ça va coincer, elle est plus pressée de terminer la reconstitution que de se pencher sur la vérité. L’acteur au chômage, lui, a perçu de sérieuses incohérences dans le scénario et n’hésite pas à le faire savoir, et à mener l’enquête.

Je me suis laissée embarquée par l’histoire, je me suis mise aussi à chercher le tueur, que j’ai fini par trouver. Le côté enquête policière n’est pas dingue, on est dans une histoire assez simple, mais j’ai aimé ce mélange entre la comédie et l’enquête. Les personnages sont tous bien campés, avec une mention spéciale à celui qui joue l’accusé Servaz. Et bien sur, François Damiens s’impose comme un acteur fabuleux, d’autant plus qu’il joue un looser magnifiquement désabusé mais tout à fait lucide. Il est arrogant et simple à la fois, et je me suis particulièrement attachée à lui.

J’avais un peu peur de ne pas aimer Nakache dans ce rôle, mais finalement je l’ai trouvée crédible et touchante aussi. Le duo avec François Damiens, contre toute attente de ma part, fonctionne très bien. J’ai plus apprécié le film pour les personnages que pour l’histoire, je dois bien le reconnaître. Mais c’est assez original comme idée de départ, et j’ai passé un très bon moment sans avoir envie de regarder ma montre. Alors ça n’est pas un film qui marquera vraiment mon année ciné, mais voilà une petite comédie savoureuse et réjouissante !

Publicités

12 réflexions sur “Je fais le mort – Jean Paul Salomé

  1. davel_x dit :

    J’ai trouvé l’enquête assez prenante et sympathique, en plus des bonnes vannes. De mon côté je le recommande pour passer un bon moment de détente pas forcément idiote. 🙂

  2. My Little Discoveries dit :

    Ah ton avis est intéressant car jusque-là je n’avais lu que de mauvaises critiques sur ce film. J’ai gagné 2 places pour aller le voir mais elles ne sont jamais arrivées, en même temps on dirait que le film ne passe pas/plus à Toulouse…

    • filou49 dit :

      C’est marrant car la semaine passée j’ai vu une redif de l’émission de critiques le cercle sur canal plus et alors qu’ils cassent très souvent les comédies francaises, ils disaient pas mal de bien de celle la et je m’étais dit que j’aurais du la voir. et ton billet me conforte cette impression, contrairement à mydiscoveries moi je les ai recu les invitations mais beaucoup trop tardivement, il ne passait plus sur Lyon dès la seconde semaine tant le film a été un flop…et malheureusement en dehors de Paris il y a plein de film qui disparaissent de l’affiche très vite et impossible de le rattraper… ca sera en DVD mais bon je préfère tant aller en salles…très bonne journée à toi!!

      • auroreinparis dit :

        Merde mais c’est pas juste ce flop ! Pas justifié du tout ! C’est une comédie amusante, jolie et drôle ! Les mauvaises critiques sont plutôt abusées, ou ils n’ont pas compris.
        Oui regarde le en DVD ou en VOD, c’est quand même sympa !

  3. Audrey dit :

    J’avais envie de le voir ! Mais bizarrement, il ne passe que dans un cinéma sur les 4 qu’il y a dans ma ville, et juste celui que je déteste car il est carrément vieux et crade (il va être détruit dans quelques semaines) donc je vais passer mon tour…mais il a l’air très sympathique comme film. Je trouve ça étrange qu’il ne soit même pas distribué dans un plus gros ciné, ni même s’il passe à Lyon mais je ne vais pas avoir le temps d’y aller dans les prochains jours. Ce sera en dvd !

    • auroreinparis dit :

      Apparemment il a été retiré assez vite de nombre de ciné car ce serait un flop. C’est dommage, ça ne lui rend pas justice, il est loin d’être nul et j’ai été agréablement surprise. Oui, il sera toujours temps de le voir en VOD, ou en DVD, ou à la TV !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s