La vie rêvée de Walter Mitty – Ben Stiller

1Combattant la fatigue de cette journée post réveillon pour voir ce film le jour de sa sortie, je me glissais dans la salle de l’UGC Opéra. Le côté rêveur du personnage principal me donnait envie d’en découvrir plus, de partir avec lui dans ses aventures, de voyager et de conquérir la femme qu’il aime ! Je n’ai pas conquis la femme qu’il aime, mais j’ai voyagé ! Walter est chef des tirages photos depuis 16 ans au sein du magazine Life. Suite à une cession, le monsieur en charge de la réorganisation décide de cesser les tirages papier. Des tas de salariés sont licenciés.

Walter, après 16 ans sans jamais commettre une seule bêtise, perd un négatif, le numéro 25. Cet homme est amoureux d’une jeune femme arrivée dans la boite un mois plus tôt, et pour la conquérir, et donner corps à ses rêves, il part à la recherche de Sean, le photographe, et de ce négatif. L’histoire est tirée par les cheveux, complètement. Rien de franchement crédible mais j’ai passé deux heures agréables, dans de magnifiques paysages, à voir évoluer ce rêveur immobile en voyageur passionné.

Entre rêverie et réalité, on navigue dans de beaux décors, et l’on surfe sur une jolie histoire d’amour. Il y a tout de même des mais, et il y en a beaucoup. Ben Stiller n’est pas super crédible, et il aurait pu rendre son personnage plus drôle, ou plus grave, mais pas si neutre. Il lui manque du piquant, de la folie. Il fait des choses extraordinaires, mais sans un trait de dinguerie dans le regard! C’est très dommage d’avoir un personnage qui se prend à ce point au sérieux sans être drôle. Première remarque.

Ensuite, à défaut d’être cohérent, le film aurait pu être loufoque. Ben Stiller aurait sans doute pu pousser plus loin le merveilleux, s’enfoncer encore plus dans son délire, il reste à la limite de la réalité sans jamais être crédible pour autant. Alors oui, le film fait du bien, le film est sympa, le personnage principal est agréable mais ça nous donne un résultat trop lisse pour être tout à fait satisfaisant. Comme je le disais, j’ai passé deux heures agréables, mais pas plus. De cliché en cliché, j’ai fini par trouver le temps long.

Pas à la hauteur de ce que j’espérais, mais agréable tout de même, qui fait du bien à la rétine pour les paysages et caresse dans le sens du poil. Malheureusement trop convenu pour me plaire vraiment, il reste une réalisation gentillette pour débuter l’année !

Publicités

20 réflexions sur “La vie rêvée de Walter Mitty – Ben Stiller

  1. potzina dit :

    J’ai tellement envie de le voir que ta chronique en demi-teinte n’a pas entamé mes ardeurs 😉
    J’en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2014 !

  2. céline dit :

    Ah mince! Je suis assez curieuse de voir ce que çà donne après avoir lu quelques courts avis dithyrambiques! Je te dirai si j ai partagé ton avis ou pas 😉

  3. Audrey dit :

    En voyant la bande annonce, je me suis dit que ce film avait l’air un peu bizarre. Je me demandais bien ce qu’il devait donner !! Ta critique ne me pousse pas particulièrement dans une salle obscure pour le voir… mais ça tombe bien car j’ai d’autres films qui m’attendent ^^ Mais je pense que je le verrai plus tard, en dvd. C’est presque certain.

    • auroreinparis dit :

      Il n’est pas malheureusement pas assez bizarre pour moi au final, et je le trouve trop sage. L’idée est sympa, et aurait pu donner une réalisation plus originale. Mais c’est tout de même agréable à regarder.

  4. matchingpoints dit :

    Parfois on a des préjugés, l’humour et les rôles de Ben Stiller nous n’ont jamais trop touchées (à part « Génération 90 »), et votre avis ne pousse pas spécialement à aller voir son dernier film !

  5. Isa dit :

    J’ai envie de voir ce film et de me faire ma propre idée , malgré les critiques qui sont très variées … Peut être parce que je garde un excellent souvenir de Ben Stiller dans Mary à tout prix et que j’ai à nouveau envie de le voir dans ce type de rôle , légérement loufoque mais tendre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s