Les garçons et Guillaume, à Table ! – Guillaume Gallienne

1J’ai lu pas mal d’articles très enthousiastes sur ce film, louant ses qualités à tel point que malgré mon excitation, j’avais cette petite crainte, diffuse mais réelle, d’être déçue. Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, nous livre un film très personnel, sur des sujets douloureux. Il est question des femmes en général, et de sa mère en particulier. Une sorte de parcours initiatique pour trouver sa place dans la société, comprendre ce que l’on est , sortir du carcan familial dans lequel on ne peut être soi même. Un film sur l’amour aussi. 

L’un des films les plus brillants que j’ai vu cette année ! Un sans faute. Doté de tout ce qui fait, pour moi, une oeuvre réussie : de la poésie, de l’humour fin et hilarant, une originalité délirante, des personnages extraordinaires et un Guillaume Gallienne au sommet. Il y a de tout dans ce film … l’émotion et la dinguerie. J’ai ri, énormément. J’ai été émue aussi. Il n’est pas question de traiter un seul sujet, ce film est une sorte de poupée russe, avec différents thèmes qui s’emboîtent parfaitement les uns dans les autres. Guillaume fait une déclaration d’amour à la Femme. Dans le même temps, il détricote l’emprise de sa mère sur la représentation qu’il a de lui même. Enfin, il nous livre un parcours initiatique chaotique et parfois douloureux.

Une merveille. Parfaitement orchestrée. Il y a de fabuleux moments de théâtre où Guillaume se place en comédien face à un public, comme un patient chez un psychologue, alternés avec des moments de cinéma qui racontent. Une vraie beauté visuelle, et une réjouissance pour les oreilles grâce à des dialogues truculents, et des monologues envoûtants.  Guillaume Gallienne est solaire, qu’il joue son propre rôle, ou celui de sa mère. Il réalise un tour de force, et de bout en bout, je n’ai cessé de l’admirer de plus en plus.

Après avoir vu ce film, je réalise que j’aurais adoré voir son spectacle. En tout cas la transposition est réussie. Ceux qui ont vu la pièce disent même que le film touche au génie, encore plus que la pièce. Un bijou de créativité, de sensibilité et d’intelligence, voilà ce que nous propose ce réalisateur génial. Excellent premier film !

Publicités

37 réflexions sur “Les garçons et Guillaume, à Table ! – Guillaume Gallienne

  1. Audrey dit :

    Je n’étais pas du tout partante au début mais la bande annonce m’a charmée. Je pense le voir dimanche, je suis d’autant plus « rassurée » que tu as l’air d’avoir aimé. C’était ça ou Cartel de toute manière. Le choix est fait !

  2. potzina dit :

    J’ai très envie de le voir celui-là ! Tu confirmes tout le bien qu’on dit sur le film 🙂 Il ne me reste plus qu’à trouver un créneau pour aller au ciné 🙂

  3. filou49 dit :

    j’ai vu le film aussi de suite après sa sortie j’avais pas envie d’attendre pour celui ci et effectivement le film est trés réussi, et dans le fond et dans la forme, car très original et avec plein de petites idées de mise en scène…si je veux chipoter j’aurais enlevé une ou deux scènes un peu moins réussies ( comme celle avec Diane Kruger vraiment trop vulgaire :o) mais je fais mon rabat joie car c’est définitivement une excellente comédie…

    • auroreinparis dit :

      Oui la scène au spa n’est pas celle qui m’a le plus emballée mais ne chipotons pas pour une fois, admettons que ce film est tout à fait jouissif tout en sachant aussi bouleverser … Contente que nous soyons du même avis !
      Bon WE Filou !

  4. Livy dit :

    Mais quel film génial ! Il est drôle et barré à la fois, soulignant avec une pudeur exquise et beaucoup de dérision un problème de fond bien plus douloureux. C’est audacieux, courageux et surtout brillant. Convaincue à 100% !!

  5. Audrey dit :

    Je ne remets rien en cause, ni ton avis ni le film, mais je l’ai vu dimanche dernier et je n’ai pas vraiment aimé :/ (en somme, je viens en paix, pas pour démonter ton article). Je crois que je suis passée complètement à côté, je n’ai pas ri aux blagues ni été touchée par l’histoire…Peut être que je ne suis pas compatible avec Guillaume Gallienne… que j’apprécie pourtant dans les autres films où je l’ai vu. Bref… je sais pas trop ce qui a pu se passer… 😦 Bizarre.

    • auroreinparis dit :

      Je suis ravie, je vois un avis négatif pour la seconde fois seulement et je suis ravie. Parce qu’un film ne peut pas être aimé par tout le monde, et surtout un film aussi loufoque que le sien, ça me paraissait étrange que tout le monde aime ! Tu as le droit d’être passé à côté, ou que ça ne soit pas ton humour, ou que ça ne soit pas ton genre d’émotion ! Et loin de moi l’idée de penser que mon avis a force de vérité, heureusement que nous ne percevons pas tous les choses de la même manière, le cinéma comme toute forme d’art est une aventure totalement personnelle ! Merci pour ton avis !

  6. groniec dit :

    Je l’ai vu hier. J’ai vraiment adoré le film. Un bijou de réalisation et surtout de jeu d’acteur. J’adore Guillaume Gallienne et là il m’a vraiment bluffé. La bande son est aussi folle. C’est un film que je prendrais un grand plaisir à revoir encore et encore. C’est sûrement LE film français de l’année. Aucun autre film français ne m’a fait cet effet cette année. Je suis pas toujours réceptif aux moments d’émotions, mais pour ce film, j’ai vraiment plongé dedans. J’avais presque les larmes aux yeux à la fin. C’est tellement rare que ce genre de chose m’arrive que je me devais de le souligner.

    • auroreinparis dit :

      T’as vu comme il parvient à bouleverser tout en faisant rire ? A faire rire tout en bouleversant ? J’ai été très touchée aussi, pour l’instant c’est mon number one, suivi d’Alabama Monroe, de 9 mois ferme et de la Vie d’adèle.
      Guillaume a fait très fort, et il a mis pas mal de monde d’accord. C’est un tour de force !

      • groniec dit :

        Ah oui c’est impressionnant. Il a placé la barre très haut.
        Je pensais pas qu’il allait être autant apprécié, mais du coup on l’attend au tournant pour sa prochaine réalisation.

  7. schnuki dit :

    Il était dans la liste du Festival de ciné Francais à Berlin, malheureusement, je l’ai manqué et il m’a l’air cool 🙂 A la place, j’ai vu Jeune &Jolie et j’ai été assez décue, les réalisateurs sont décidemment portés sur le sexe dérangeant en ce moment ! J’aurais préféré un film sympa bourré d’humour (pas trop gras) 🙂

    • auroreinparis dit :

      Ah c’est sur que tu aurais été plus emballé par le film de Galienne ! Quoi que certaines personnes l’ont jugé un peu dérangeant.
      Moi j’ai bien aimé Jeune et jolie, j’ai trouvé le regard d’Ozon sur l’adolescence et les travers de celui-ci plutôt bien observé, même s’il a pris le sexe comme angle de vue.
      Mais le Galienne a mes faveurs et de loin !

  8. juli1m dit :

    Comme je l’ai dit, je n’avais pas prévu d’aller voir ce film sur le moment (je voulais voir The Lunchbox).
    A vrai dire, j’ai souvent eu envie d’aller voir « Les garçons et Guillaume, … », sans pour autant aller au bout. Je n’ai jamais été un grand fan de Guillaume Gallienne et j’avais quand même un peu peur de voir 2 fois le même comédien dans le même film. Ça risquait de faire trop (pour moi).
    J’ai vu aussi certains passages lors de sa promotion, qui m’ont donné envie d’aller voir le film. Et malgré ça, je me suis laissé embarquer dans l’histoire qu’il nous raconte (en tant que narrateur, et en tant que ses 2 personnages principaux -soit 3 points de vues différents, même si le point de vue de « Maman » n’est pas clairement exprimé). En plus de ça, les moments drôles sont ponctués de quelques moments plus tristes (je pense particulièrement au passage de la piscine avec « Don’t leave me now » de Supertramp, très beau choix de musique).
    Au final, je suis sorti heureux d’avoir vu ce film, et d’avoir été transporté par l’histoire.

    • juli1m dit :

      Par ailleurs, je peux te conseiller d’aller voir La Reine des Neiges (si ce n’est pas déjà fait). Un très beau Disney pour les petits et pour les grands qui sont resté petits !

    • auroreinparis dit :

      Au final tu es sorti heureux et transporté, c’est exactement ça ! Moi aussi, même si j’ajoute que j’ai été bouleversée. Mais j’aimerais le revoir car il y a des tas de scènes originales et magnifiques, très subtiles … Je pense qu’un second visionnage serait le bienvenu pour encore plus apprécier le film, c’est rare que j’ai envie de revoir un film mais celui-ci m’a énormément accrochée. D’ailleurs il est en top 1 de mon podium 2013 pour le moment ! Merci pour tes passages ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s