Attila Marcel – Sylvain Chomet

1J’attendais ce film avec impatience. Il m’avait l’air assez loufoque. Plonger dans le silence de ce simple d’esprit muet, virtuose pianiste, vivant avec ses deux tantes depuis la mort de ses parents, m’apparaissait comme une délicieuse option. Il est vrai que j’en attendais beaucoup, de cette plongée dans les souvenirs grâce aux décoctions de Madame Proust, de ces personnages et du scénario. Finalement, Attila Marcel a-t’il tenu les promesses que je m’en étais faite ?

Non. Malheureusement. Il se laisse regarder, certes. Guillaume Gouix  dans le rôle du jeune mutique virtuose m’a convaincu mais malheureusement il est le seul et porte véritablement le film sur ses épaules. Autour de lui ça rame terriblement. J’ai cru que ce serait plein de folie douce, d’humour et de plongée dans les abîmes de la mémoire. Malheureusement on reste trop lisse, pas assez émouvant, pas assez dinguant, pas assez tout ! Et je suis très déçue de cette Madame Proust, plus pathétique qu’autre chose, je l’aurais voulu plus mystérieuse, peut être un peu plus sorcière. Ça manque tout simplement d’humanité!

J’en attendais surement beaucoup, peut être autre chose. Maintenant il y a aussi du positif dans cette fable, et le plus positif de tous c’est ma découverte de Guillaume Gouix. Merveilleux sans même prononcer une parole, mais autour de lui tout est statique, un peu rance, fade et pathétique. De la folie que diable ! J’en suis sortie déçue mais cependant ravie par la douce musique du piano. Je crois toutefois que le passage de Sylvain Chomet de l’animation ( notamment l’excellent : Les triplettes de Belleville) au film en prises réelles n’est pas une totale réussite. J’y croyais pourtant avec forte conviction !

Je ne suis pas rentrée dans le film comme je m’y attendais. La tristesse de ce film n’a pas face humaine, je n’ai pas été touchée. Dommage, car c’était un film fait pour.

Publicités

10 réflexions sur “Attila Marcel – Sylvain Chomet

  1. Audrey dit :

    J’aime beaucoup Guillaume Gouix. Je l’ai toujours vu dans des films sympas comme Mobile Home, Jimmy Rivière, Poupoupidou, Belle épine ou même la série Les revenants (tu dois en avoir entendu parler)… mais ce film ne me tentait pas plus que ça. Je verrai si j’ai l’occaz d’y aller mais ce sera plutôt pour plus tard je pense. Quand j’ai vu la bande annonce, j’ai justement trouvé que ça faisait un peu trop classique, un peu trop lisse. Mais j’espérais que ce soit quand même un peu émotionnant… mais on dirait bien que non !! 😦

    • auroreinparis dit :

      Je ne crois pas avoir vu cet acteur ailleurs, me rappelle pas de lui dans Poupoupidou ( que j’avais bcp aimé). Pr moi c’est une découverte, malheureusement le film n’est pas à la hauteur de mes attentes. Et non, pas vraiment émotionnant comme tu dis !

      • Audrey dit :

        Huuum…. ça ne va peut être pas t’éclairer, et je ne me souviens pas d’un détail pouvant te rappeler son rôle plus en détails, mais il joue un flic qui collabore plus ou moins avec le personnage de Jean Paul Rouve (qui lui, enquête pour trouver l’inspiration).

  2. céline dit :

    Ayant beaucpup moins de temps maintenant, j dois faire une sélection et celui là n’allait pas en faire partie donc ta critique me conforte dans mon choix 🙂

  3. filou49 dit :

    ah je ne voulais pas gacher ton enthousiasme de la semaine passée sur ton com sur ma sélection mais le film était quand même très tiedement accueilli un peu partout ( et a été refusé par tous les festivals récents) et la bande annonce était effectivement très lisse….Guillaume Gouix j’adore aussi ( je l’ai vu aussi dans le génial Alliayh ou il joue le pote de Pio Marmai et dans un film avec Michel Blanc et Mélanie Laurent) mais la il peut pas tout sauver non plus… enfin bon je tenterais peut etre le coup, plus surement en DVD… bonne soirée à toi!!

    • auroreinparis dit :

      Ah je n’avais rien lu dessus, sinon ça aurait douché mon enthousiasme, et je serais allée voir autre chose mais tant pis, je voulais vraiment le voir. Un peu déçue mais contente quand même d’avoir découvert Guillaume Gouix, finalement, je n’y suis pas allée pour rien !
      Bonne journée Filou !

  4. childhoodisbetter dit :

    C’est marrant mais il ne me tentait pas du tout (la bande-annonce ne m’avait pas fait grande impression malheureusement) et j’avoue que ta chronique me conforte dans ce choix. J’ai très envie d’aller voir « En solitaire » par contre ! Envisages-tu d’y aller ? Si oui j’ai hâte de connaître ton avis 🙂 Pour le moment je lis un peu tout et son contraire sur ce film… On verra ! Très bonne journée Aurore.

    • auroreinparis dit :

      Bonjour !
      Bizarre, la bande annonce m’avait mis des petites étoiles dans les yeux à moi ! Comme quoi, les gouts et tout ça ..!
      Non En solitaire ne me tente pas du tout, j’ai peur de m’ennuyer, puis j’ai tjs  » La vie d’Adèle » à caser dans mon emploi du temps !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s