J’ai eu la chance de découvrir le spectacle de Foudil. Il m’avait épaté lors des présentations au Café Oscar, et j’avais hâte de le voir dans son show « L’arabe qui cache la forêt« , titre que je trouvais d’ailleurs très original. Me voici donc installée dans la salle du théâtre de Dix heures, un mardi à 20h15. Et j’ai ri pendant une heure. Il tire à boulets rouges sur sa propre « communauté » en t’annonçant dès le début qu’il n’y a aucun avantage à être arabe. Bon, d’accord, mais alors ? Alors il le fait avec grâce, élégance et il nous amuse tous comme des fous, permettant à chacun qu’il soit noir, arabe, gitan, blanc ou esquimau de rire ensemble, et non de se moquer.
Il dédramatise des sujets graves comme le terrorisme, parle avec une véritable drôlerie de son couple mixte (comme un jambon-beurre) et de cette Jessica, médecin Alsacienne, des différentes méthodes d’éducation selon le foyer d’origine, et j’ai follement aimé sa manière de déclamer. Foudil, au delà d’un texte de qualité, même si une fois il utilise le mot chatte pour désigner autre chose que l’animal, est un très très bon comédien. J’ai apprécié son aisance scénique. Il ne fait pas beaucoup de stand up, peu d’improvisation, et c’est tant mieux, il est bon sur le texte, et très bon dans l’interprétation.
On ne s’ennuie pas et même lorsqu’il évoque un monde qui ne m’est pas familier, fait d’énormes clichés qu’il grossit à gros traits, sciemment. Croyez moi, dans la salle, il y avait de tout : tout âge, toute religion, toute couleur, et on a tous rigolé , tous ! A force d’user de stéréotypes, il les explose, et nous donne un beau message de paix . Grâce à son auto dérision, le public rit beaucoup et l’on a aussi l’occasion d’apprécier de beaux moments de poésie. Malgré un passage qui m’a moins touchée que les autres mais qui reste drôle, je dirais que c’est une réussite !
Je vous invite à découvrir Foudil, au Théâtre de Dix Heures tous les mardis et mercredi à 20h15.
Foudil débarque sur Twitter : @foudoneman
Retrouve les infos et réserve sur : BilletReduc
C’est dommage qu’il ne joue qu’en semaine, ça a l’air sympa !
Ah oui, j’espère qu’il aura des dates le week end, en effet les gens sortent plus sur Paris !
Hannnn, j’ai dû zapper le « jambon-beurre » ! Il est fort dans ses jeux de mots !
Ah nan nan, ça c’est de moi 🙂 J’suis un peu humoriste aussi qq fois. Ahahahaha !
Mais ça n’empêche que oui, il est bon !