Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh

1J’avais très envie de voir ce film mais je n’avais absolument aucun idée de qui était ce Liberace. J’appris au cour du visionnage de ce biopic qu’il était un très célèbre pianiste Américain toujours vêtu de costumes aussi extravagants qu’il l’était lui même. Le public ignorait qu’il était homosexuel, et pourtant, ce Monsieur était très friand de jeunes hommes. C’est par un ami commun qu’il fit la connaissance de Scott Thorson, incarné par le blond Matt Damon. Ma vie avec Liberace est le récit d’un amour déchirant et d’une vie changée à jamais au gré des désidératas d’une diva …

J’ai passé un bon moment mais malheureusement pas tout à fait à la hauteur de ce que j’en attendais. Je crois que j’ai trouvé que Matt Damon sonnait un peu faux dans ce rôle, je n’ai pas ressenti l’émotion dans son jeu. En revanche Michael Douglas, campe un Liberace fantasque, irritant, fascinant au melon surdimensionné.  Il est méconnaissable ! On ne le reconnait pas, il se fond dans son personnage avec un brio extraordinaire. C’est drôle, ce film a été refusé par de nombreux studios car jugé  » trop gay », alors que je l’ai presque trouvé trop sage

Il brille ce film, de mille feux, il nous éblouit, il nous permet de rire malgré les moments dramatiques. Le réalisateur a eu le bon gout de nous épargner une nouvelle version de la Cage aux folles, tout en mettant l’accent sur une romance passionnée et parfois hystérique. Ma vie avec Liberace a beaucoup de qualités, et je n’arrive absolument pas à mettre le doigt sur ce qui coince, à part peut être Matt Damon qui a reçu les éloges de la critique mais qui , moi, ne m’a pas totalement convaincue.

Ma vie avec Liberace est réussi. J’ai aimé ce personnage fantasque autant qu’il m’a dégoûtée. Il m’a fascinée autant qu’il m’a énervé. Malgré tout, quelques jours après la séance, je n’ai pas la sensation d’un grand film, de quelque chose de marquant, d’une oeuvre qui reste accrochée en soi, il a glissé sans laisser de trace. Je ne le considère que comme un bon divertissement. C’est peut être l’objectif, après tout ..!

Publicités

11 réflexions sur “Ma vie avec Liberace de Steven Soderbergh

  1. céline dit :

    L affiche ne me donne pas envie et je n’arrive pas à passer au dessus de cet à priori! Je pense que je le verrai quand il passera à la télé si je suis plus motivée d ici là 🙂

    • auroreinparis dit :

      C’est tout de même un bon film le voir à la denrière séance ne m’a pas aidé, j’avais envie de me couler dans leur jacuzzi ac une flute de champagne à la main ahaha !
      J’ai juste trouvé Matt damon moyen crédible, moins que M.Douglas en tout cas.

      • céline dit :

        Déjà sur l affiche c est ce qui m a dérangé qu’il ne semble absolument pas à sa place. J suis pas sûre que ce genre de role soit fait pour lui!

  2. matchingpoints dit :

    Nous venons de mettre un post sur notre blog aussi – peut-être notre critique est un peu plus positive que la votre ; nous avons découvert un monde que nous ne connaissons vraiment pas, et le film représente bien ce monde des paillettes !

  3. filou49 dit :

    j’ai vu le film lundi matin ( juste avant d’aller me faire hospitaliser pour mon intervention, j’avais envie d’un petit truc sympa) et comme toi j’ai passé un très bon moment de cinéma avec un personnage et une interprétation de Douglas assez hors du commun, mais à la reflexion, manque cette flamme ce souffle qui le fera passer pour un très grand film…peut etre est ce au budget HBO moins important qu’avec un studio de ciné? bonne journée à toi. aurore..

    • auroreinparis dit :

      Il était bien hein ! On passe un bon moment … Et je pense pas que ce soit un problème de budget, de grands films sont parfois réalisés avec rien. Non, moi j’ai identifié Matt Damon comme une source de ce manque de flamme ms il y a sans doute autre chose.
      Contente de te voir revenir parmi ns !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s