Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

1Une rencontre, une étreinte. Elle est une jolie blonde espiègle bardée de tatouages, lui un mec un peu bourru aux cheveux longs passionné par la Country Music. Elise et Didier, ou l’amour passionnel, l’amour à la folie, l’amour beauté. Ils s’aiment comme des enfants, innocents, et fous l’un de l’autre dans une Belgique qui pourrait être un autre pays. Et puis elle tombe enceinte, il ne s’y attend pas. Alors il réagit un peu abruptement, pour finalement hâter la construction de la maison pour accueillir leur enfant. C’est une petite fille qui nait, Maybelle, jolie et intelligente, mais malade. Et le calvaire, leur descente aux enfers commence.

Ce film est remarquable. Il est le plus beau que j’ai vu en 2013, et le plus beau sur le sujet de la perte d’un enfant et de ses effets sur le couple. Il ne suit pas un schéma linéaire, on en apprend sur le couple et leur passé par le biais de flashbacks, l’histoire se dévoile délicatement tout au long du film. Porté par une bande originale country sublime, c’est une véritable perle d’émotion et de justesse. Original dans son traitement de ce si douloureux sujet, il tire les larmes aux yeux sans être un seul instant pathétique. Je me répète mais ce film flamand est une véritable perle. J’en ai encore les larmes aux yeux en y rependant. Le couple est interprété avec un véritable brio par Johan Heldenbergh (Hasta la vista, La merditude des choses) ,et  Veerle Baetens.

Il a su transcrire à merveille la désintégration d’un couple, et la destruction d’une femme suite à la perte d’un enfant. Avec sa lumière, son ton, ses tiroirs secrets, et son rythme, il bouleverse parfois au delà du supportable mais avec une grâce infinie. On a envie que cela s’arrête, on a trop souffert, mais il faut aller jusqu’au bout, jusqu’à un sublime finish, une fin comme une fête, une fin belle et lumineuse. La réalisation est audacieuse et pourrait perdre le spectateur, mais je l’ai trouvée intelligente et bien appropriée à la manière dont le réalisateur a voulu dérouler la déliquescence du couple. On pourrait trouver qu’il en fait trop et pourtant l’émotion reste intacte jusqu’au bout.

Ce film terrasse et bouleverse. A voir ! Il est aussi le réalisateur de  » La merditude des choses » que j’ai loupé au cinéma, il faut que je me rattrape !

Publicités

11 réflexions sur “Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

  1. Audrey dit :

    J’avais envie de voir ce film et ton commentaire m’a confortée dans cette envie mais… savoir que c’est le même réalisateur qui a sorti La merditude des choses me fait trembler.
    Le monde est divisé en deux au sujet de ce film : ceux qui ont trouvé ça génial/ceux qui ont détesté.
    C’est rare que ça m’arrive mais j’ai trouvé que le visionnage de ce film était juste… un long calvaire.
    Celui là a l’air moins… crade, si je puis dire! ^^

    • auroreinparis dit :

      Je n’ai pas vu La merditude des choses à mon grand regret, mais celui-ci n’est pas sale du tout, pas crade, au contraire, c’est très beau.
      Je n’ai vraiment pas vécu celui-ci comme un calvaire si ce n’est qu’il est extremement triste et touchant.

  2. jyngly dit :

    Waow. J’avais vu des extraits et suis tombée directement amoureuse de la bo mais là, ta critique me donne définitivement envie de voir le film !

  3. groniec dit :

    Je ne suis pas mécontent d’avoir suivi ton conseil. C’est vraiment un film magnifique. Les acteurs sont formidables et étonnants. Je m’attendais pas à un tel niveau. Comme tu le dis il n’y a pas un seul moment pathétique. Je crois que ça vient de la construction du film et de sa narration. C’est un découpage que j’ai adoré. Le développement des personnages est superbe. La bande son aussi est splendide.
    Je pense que le thème n’était pas facile mais que le réalisateur a réussi quelque chose de génial.
    C’est complètement l’un des films de l’année.

    • auroreinparis dit :

      Je suis ravie de lire ton commentaire, ça me conforte totalement dans mon sentiment que ce film est, en plus d’être une pépite d’émotion, très bien réalisé. Un beau film original, ça fait du bien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s