Une place sur Terre – Fabienne Godet

1Je n’avais absolument rien lu de ce film, ni vu de bande annonce avant de m’installer dans la salle de cinéma. Je savais juste que j’allais retrouver l’un de mes acteurs fétiches dans un beau rôle dramatique. Antoine est un photographe, qui travaille assez peu, juste quelques commandes car il a perdu confiance en son travail, en ses qualités, et a laissé la boisson guider trop de ses pas. Malgré le soutien de l’une de ses amies qui lui achète son travail, il ne trouve plus de motivation. Il vit seul, sans femme, sans animal domestique, avec pour seul ami le petit garçon de la voisine, qui lui apporte quelques rayons de soleil dans une existence bien morne.

Puis un jour, un air de Chopin retient son attention. C’est l’interprétation sensible et désespérée d’Elena, sa voisine. Il reprend alors le gout pour la photo grâce à ce modèle dont il ne sait rien, jusqu’au soir du Nouvel An où, du haut de l’immeuble, elle se jette dans la vide sous les yeux de l’objectif d’Antoine. Il n’aura de cesse d’essayer de l’aider, de l’aimer, et la chérira par ses photographies. De là à la sauver …. J’ai trouvé ce film très beau, très simple et très juste. La relation reste toujours platonique et fragile comme un funambule sans filet. Fabienne Godet a sans doute offert à Benoit l’un de ses plus beaux rôles dramatiques ( on se souvient encore de lui dans «  Entre ses mains« ) , et je l‘ai trouvé très beau, très bon, très touchant, très juste.

La réalisation et le scénario ne sont pas d’une très grande originalité, il y a certains clichés sur l’amour, la création, l’art, et quelques creux. Cependant ce film se trouve porté par son duo d’acteurs, et avec cette jolie pudeur, et la retenue qui le sous-tend, je l’ai trouvé très émouvant. La fin m’a parut quelque peu étrange, on la comprend mais elle aurait pu être un poil différente. Dans l’ensemble, cette fresque amoureuse reste une jolie surprise de sensibilité, avec un Benoit tout en retenu et en profonde émotion.

Publicités

10 réflexions sur “Une place sur Terre – Fabienne Godet

  1. Audrey dit :

    J’ai vu la bande annonce il y a quelques temps, je l’avais trouvée assez mélancolique et franchement, il me tente beaucoup ! J’adore Benoît Poelvoorde dans ses rôles les plus dramatiques, je trouve que ça le rend très attachant.

    • auroreinparis dit :

      Le film est un peu vain c’est pas faux, et j’ai trouvé * SPOIL* la mort de la fille assez étrange ( elle se suicide c’est bien ça ?) mais Poelvoorde est excellent et j’ai aimé l’atmosphère du film.

  2. filou49 dit :

    j’en reviens à l’instant comme j’avais des places pour le voir vu que j’organisais une OP sur le film ( ce qui m’avait d’ailleurs obligé à voir la BA, chose que je n’aime pas faire) et j’ai été un peu déçu quand même…j’aime beaucoup le début, et le ton mélancolique et cette belle rencontre entre ces deux personnages à la dérive et Poelvorde est effectivement magnifique dans un role fait pour lui, mais quand même ca patine sec à mi parcours on a l’impression que la réal n’a plus grand chose à dire…la fin est belle ( même avis que vous deux a priori) mais ne m’a pas non plus bouleversé…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s