Monstres Academy de Dan Scanlon

1Monstres & Cie a bercé mon adolescence, je l’avais reçu en cadeau et visionné cette bonne vieille VHS des dizaines de fois. Autant dire que Sulli et Bob, j’étais bien heureuse de les retrouver. D’autant plus qu’on les retrouve à l’ époque de leurs études, et donc de leur rencontre. P.Sullivan, fort de ses ascendants, se la coule douce dans le département de la peur, et ne suit les cours que de loin, persuadé que la terreur ne s’apprend pas et qu’elle coule naturellement dans ses veines. En revanche, Bob Razowski souhaite ardemment réaliser son rêve mais il ne compte que sur son travail acharné pour y parvenir.

Parce que Bob, il est plutôt chou avec son grand œil au milieu de la tête, et pas effrayant pour deux sous. Lors du grand oral pour continuer les cours au semestre suivant, les deux protagonistes, devenus ennemis au fil du temps, vont commettre une grave erreur et se voir renvoyer par la doyenne …. Cependant, Bob n’a pas dit son dernier mot et passe un pari avec l’effroyable doyenne : s’ils gagnent les jeux de la peur, son équipe pourra réintégrer les cours au département de la peur.

Autant vous dire tout de suite. J’ai adoré. L’histoire n’a aucun temps mort, à aucun moment je n’ai eu envie de regarder ma montre. J’en avais un peu peur et pourtant le scénario m’a régalé, c’est drôle, plein de suspens et la fin de l’histoire m’a totalement surprise, je ne m’attendais pas à un tel rebondissement mais je ne vous en dis pas plus. J’ai beaucoup ri, le duo Bob et Sulli qui passe de la haine à l’amitié m’a beaucoup touchée, ainsi que les personnages secondaires de leur fraternité.

Les monstres sont tous plus inventifs les uns que les autres, plein de couleurs, de formes étranges … Ce préquel bourré d’humour, de gags réussis et d’émotion se renouvelle par rapport au précédent et n’utilise pas les mêmes ficelles, les studios Pixar ont brillamment réussi ce second opus. Certains ont écrit que ce film ronronnait, qu’il n’y avait pas de surprise, qu’il était un peu routinier par rapport à d’autres créations mais je ne suis absolument pas d’accord.

Créatif, inventif, malin, très beau visuellement, bien rythmé et vraiment drôle, je vous le recommande chaudement, que vous soyez accompagné d’enfants, ou que vous le soyez un peu vous même ..

14 réflexions sur “Monstres Academy de Dan Scanlon

  1. potzina dit :

    Merci pour ta critique positive, Aurore, ça change des râleurs 😉 Je n’ai pas encore eu le temps d’aller le voir ! Mais j’en ai trop envie parce que Monstres et Cie est un de mes Pixar préféré.

    • auroreinparis dit :

      Il me semble que j’avais eu des échos mitigés, du coup si je ne m’étais pas trompée de ciné, je ne sais pas si j’y serais allée. Pourtant je ne regrette pas, mais vraiment pas. Au contraire, j’ai été totalement séduite !

  2. madameliajuaparis dit :

    Tu m’a donné envie de le voir, moi qui avait adoré le premier (et c’est tant mieux puisque ma grande le regardait en boucle…)

  3. groniec dit :

    Je l’ai enfin vu et je l’ai trouvé génial également. L’animation est juste bluffante. C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire. Et ce qui est fort c’est que je ressens souvent plus d’émotion dans les films Pixar que dans d’autres films. Dernier exemple en date, je suis allé voir Wolverine puis Monstres Academy et je n’ai pas eu une once d’émotion pendant Wolverine. Alors que pour Monstes Academy, le moment émotion du film m’a vraiment fait frissonné tout simplement parce que c’est bien amené et qu’on s’attache aux personnages.
    Je vais me mater une nouvelle fois Monstres & Cie, ça fait bien trop longtemps que je ne l’ai pas vu!

  4. MelyBaby dit :

    J’ai hate de le voir, j’ai déjà adoré le premier, celui ci à l’air pas mal.
    Mais je lis beaucoup de commentaire négatifs, je me tâte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s