Moi moche et méchant 2 – Chris Renaud, Pierre Coffin

1Les studios Universal Pictures et International France avaient déjà fait fort avec Moi, moche et Méchant en 2010. Je vous en avais parlé de manière dithyrambique, éloges et élucubrations à l’appui car j’étais tombée en pâmoison devant les minions de Gru, ces petits êtres jaunes à mourir de rire ( Article ICI ) . Le scénario amusant et très original avait fini de me combler. Pour patienter avant la sortie du 2, je suis allée voir la petite exposition qui se tenait à la Galerie ArtLudik ( article ICI ), mais malgré mon excitation, une petite crainte me tenaillait. Allaient-ils réussir à faire aussi bien que la première fois ? En m’installant dans mon fauteuil du Gaumont Parnasse, le suspens était entier …

Et j’ai ri. Durant quasiment tout le film. Quand je ne riais pas, je soupirais  » Ils sont trop mignons« . Cette fois Gru revient en père de famille respectable à la tête d’une entreprise de gelées et confitures. Apparemment pas encore bien au point… Jusqu’au jour où, une espionne le kidnappe et l’emmène dans un repère ultra secret. Il ne s’agit plus de devenir un grand méchant, mais de les attraper , au contraire. Au début Gru refuse, puis finalement … Le voilà parti à la chasse aux méchants, avec en guise de partenaire, Lucy, charmante et bondissante jeune femme. On retrouve des minions plus drôles et attendrissants que jamais, et les trois petites toujours aussi vives d’esprit. Elles veulent voir leur Papa adoptif épouser une maman.

J’ai tout aimé. Même le côté prévisible et gnian-gnian. J’ai passé mon temps à m’esclaffer devant des personnages amusants, et une qualité d’image saisissante. Riche en gags, et malin, le scénario s’en sort haut la main.  Les réalisateurs ont bien compris l’impact des Minions sur le public, et on les retrouve encore plus présents et plus actifs dans cet opus. Leur présence désorganisée, brouillonne et rigolarde , donne un effet comique très fort au film. On relève également de subtiles et intelligentes références à de grands films. Moins original que le premier, dans le sens où l’on est dans une histoire d’amour qui se termine classiquement, cet opus s’avère tout de même extrêmement drôle et donne la pêche.

Le seul point que l’on pourrait soulever si l’on était un petit peu casse-bonbon, c’est que notre Gru n’est absolument plus méchant. Moche, toujours, mais méchant, plus vraiment. Peut être un peu quand il est de mauvaise humeur , mais ce n’est tout de même plus le Gru du début. Je ne pense donc pas qu’il soit possible de faire une suite, ou alors ce serait de l’exploitation commercial du filon. Il me semble qu’un nouveau film est prévu pour l’année prochaine et qu’il mettra en avant les petits personnages jaunes, le titre en sera d’ailleurs Les minions. Ce film m’inspire assez peu confiance, j’ai peur que l’on table sur la fibre mignonne plus que sur l’histoire … Suspens.

Pour résumer, ce film ravira les enfants, les adultes et les animaux de compagnie.

Publicités

19 réflexions sur “Moi moche et méchant 2 – Chris Renaud, Pierre Coffin

  1. filou49 dit :

    bon moi j’ai un peu Universal en travers de la gorge, qui m’ont demandéé, pas sympathiquement du tout, de finalement d’envoyer de moi meme les 25 lots de mon concours car ils ont plus de fric(?) pour la promo, donc je t’avouerai que gru et les minions j’ai comme une envie de les jeter par dessus bord pour le moment :o)..; mais une fois mon amertume ravalée j’irais surement les voir ces petits bonhommes, y’a mes enfants qui sont derrière et qui me foutent la pression, y s’en foutent eux de mes bisbilles avec universal :o) bonne journée à toi

    • auroreinparis dit :

      ABUSé !
      Je ne le ferais pas et j’expliquerais aux gagnants le problème avec Universal. C’est pas aux blogueurs de payer pour faire de la promo non mais ! J’espère que tu ne l’as pas fait !
      Sinon c’est génial ce concept de minions !

  2. Audrey dit :

    Je ne l’ai toujours pas vu… mais je ne désespère pas de le voir au cours de la semaine prochaine 🙂 J’espère qu’il va rester à l’affiche !

  3. Groniec dit :

    Je l’ai trouvé génial. Je l’ai pas vu Day-One comme je l’espérais mais bon… Je l’ai trouvé vraiment mieux que le premier. Il y a justement une évolution du personnage de Gru que je trouve intéressante et qu’on pouvait ressentir dans la fin du premier film. Certes ça me manque un peu son côté sadique du premier mais ils s’en sort vachement bien. Les mignons sont géniaux. J’avais un peu peur qu’on les voit trop mais c’est vraiment subtilement dosé. Ils osent bien plus de choses mais ils ne font pas de l’ombre à l’histoire, bien au contraire. On peut les comparer à Scrat dans L’Age de glace, où j’ai trouvé que le personnage s’essoufflait un peu. Là évidement vu qu’ils sont plusieurs, il y a bien plus de possibilités.
    Et enfin il y a Agnès qui est juste trop mignonne et trop attachante (là c’est mon côté peut-être-un-jour-futur-papa-gaga qui parle). Les filles ne sont pas laissés de côtés ce que je craignais un peu.

    Bref à voir et à revoir!

    • auroreinparis dit :

      Tu as résumé ce que je pense, une autre personne m’a dit l’avoir trouvé mieux que le premier, et franchement, à la reflexion je le pense aussi. Mais moi c’est mon amour pour les minions qui parle. J’avais surtout la banane en sortant, la pêche, j’ai ris, je me suis attendrie, je suis fan. Voilà !
      Merci pour ton super commentaire !!!

  4. Livy dit :

    Super moment, tendre, drôle, touchant… Une suite qui supplante le 1, je ne dis pas souvent ça. Le seul hic comme tu l’as écrit est qu’on voudrait bien qu’il soit un peu plus moche et méchant, notre héros !

  5. LeLecteur dit :

    Un mois après tout le monde, c’est vers Gru qu’enfin je me rue ! Comme vous avez déjà tout dit, ce commentaire ne vous dévoilera rien d’inédit. C’est très bien. C’est mignon. C’est même adorable. Bref, on sort avec des étincelles plein les yeux.
    Et avant de conclure, je me fends d’un : « Rouge à lèvres taseeer ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s