Enki Bilal dans Mécanhumanimal aux Arts et Métiers

1Lors de la Nuit des Musées 2013, j’ai eu l’occasion de redécouvrir le Musée des arts et métiers, musée par excellence de l’évolution des techniques, et riche de machines en tous genres. J’ai ainsi eu vent de l’exposition temporaire qui commençait le 4 Juin «  Mécanhumanimal  » présentant à travers les oeuvres d’Enki Bilal, le  patrimoine scientifique et technique du Musée des arts et métiers. Enki Bilal est un formidable auteur de BD, que j’ai connu par le biais de quelques images qui m’ont marquées car visionnaires et poétiques. J’aime particulièrement sa manière de dessiner le corps de la femme, qu’il sublime.

2

Mécanhumanimal est l’exposition qui retrace l’oeuvre de l’artiste depuis les années 1970, à travers ses différentes bandes dessinées. La scénographie thématique est intelligente, et aborde les thèmes comme « l’humain », « la machine », « les conflits », « l’animal » et « la planète » que l’artiste place au centre de ses préoccupations. Les dessins de Bilal sont reconnaissables entre tous, il a une patte particulière, des coups de crayon bien à lui. Je ne connais pas ses bandes dessinées mais ai toujours été sous le charme de ses dessins, j’ai notamment chez moi le dessin  » Roméo et Juliette« , accroché au mur, et que j’admire particulièrement.

3

L’exposition se propose de tracer le lien entre l’homme, l’animal, et la machine. C’est une centaine de planches originales, et d’objets issus des collections du musée et choisis par Enki Bilal qui vous attendent.  L’exposition est courte, alors profitez en pour la parcourir doucement et lentement, revenir sur les dessins, vous imprégner de l’oeuvre. J’y ai passé un bon moment, même si un peu trop rapide …

45

Du 4 Juin 2013 au 5 Janvier 2014

Au Musée des Arts et métiers ( métro Arts et métiers Ligne 3)

Tarifs : Plein tarif : 5,50 € / Tarif réduit : 3,50 €

Publicités

12 réflexions sur “Enki Bilal dans Mécanhumanimal aux Arts et Métiers

  1. Audrey dit :

    Cette expo doit être formidable pour les fans 🙂
    Je suis sensible à la beauté des dessins mais je ne suis pas certaine que l’univers de ses Bd me tente plus que ça… enfin bref, ton article me rappelle à l’ordre : il faut que je me procure les bd de Mr Bilal. Au moins pour essayer.

    • auroreinparis dit :

      Je ne suis pas une fan de ces BD, je ne les connais pas ! Mais j’ai adoré ses dessins dès que je les ai découvert. Le film est superbe , on retrouve la patte du dessinateur. L’expo est bien , même si courte, pr les fans comme les simples admirateurs des dessins en lui même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s