Roland Garros 2013, ou des étoiles pleins les yeux.

1Je suis une fille extrêmement chanceuse. En cette année 2013, j’ai passé trois journées à Roland Garros. Le Dimanche d’ouverture sur le Lenglen, Samedi 1er sur le Lenglen toujours, et dimanche 2 juin, sur le central. J’ai déjà été à Roland Garros en 2008, 2010, 2012, mais jamais je n’avais eu cette incroyable chance d’y passer trois journées, de voir autant de matchs, et de vibrer à ce point. A cela s’ajoute le fait que j’ai eu à chaque fois l’accès au Club des Loges, dont le restaurant où les personnalités se hâtent d’être vues. Reprenons du début, Roland Garros, c’est d’abord un tournoi du Grand Chelem, dominé par Nadal depuis maintenant sept ans.

Roland Garros c’est une ambiance particulière, des stades où l’atmosphère est parfois électrique. Les matchs sur terre battue ont une saveur singulière, et la configuration des lieux participe de cette ambiance. Déjà, aucun court n’est couvert, donc s’il pleut, on arrête les matchs, ce sont les aléas du tournoi, d’ailleurs Roland Garros n’a jamais cessé d’être agrandi. Notamment par l’équipe PETIT, dont mon père a été responsable pendant des décennies ( ça fait beaucoup dit comme ça !), depuis son début dans le métier. Roland Garros est un peu le bijou de ce Monsieur, et c’est grâce à lui que j’ai vécu des journées de rêve sur le Lenglen et le Central. Papa a aimé le construire, le penser, l’agrandir mais la balle jaune ne l’attire pas. Son truc à Papa, c’est les fondations du stade, son âme de béton.

Grâce à lui, j’ai vécu de merveilleux moments avec des matchs mémorables, voir Simon gagner le 1er tour puis se battre comme un lion contre Federrer, Tsonga laminer son adversaire en trois sets, rugir la lionne Serena Williams, admirer de mes propres yeux pour la première fois la tête d’affiche Suisse, le chéri de ses dames, j’ai nommé Federer, féliciter Gasquet et soutenir Benoit Paire.  Roland Garros, sur le central, c’est aussi un défilé de personnalités, il y a autant à voir sur le court que dans les tribunes. A noter que Léonardo Di Caprio se trouvait à quelques mètres de moi, et que j’ai failli défaillir quand je l’ai aperçu.

Ce billet est fourre tout, c’est de l’émotion brute. Aussi bien placée que je l’étais à chaque fois, si proche du terrain, des joueurs, du cœur de l’action, j’ai vibré avec eux et avec le public tout entier. Certains matchs sont moins bons, les joueurs plus mous, plus fatigués, moins dedans, mais chacun reste tout de même une expérience à part entière. Comme le ballet des ramasseurs de bals, les cris des juges …  J’ai eu en plus la chance d’avoir du beau temps. Plus que des palabres, je vous propose des images, des souvenirs …

Dimanche 26 Mai : ( Sur Le Lenglen)

1

23Samedi 1er juin : ( Sur le Lenglen)

Benoit Paire

Benoit Paire

Nishikori

Nishikori

3

Richard Gasquet

5Dimanche 2 juin  : (sur le central)

Séréna Williams(  Vs Vinci)

Séréna Williams( Vs Vinci)

Tsonga

Tsonga

Simon Vs Federrer

Simon Vs Federer

Roger Federrer

Roger Federer

C’est sans doute la dernière année que je profite de Roland Garros de cette manière, je garderai bien précieusement tous ces souvenirs. J’attends également la final de Dimanche avec impatience, encore Nadal cette année à votre avis ?

Et toi, tu regardes Roland Garros ? Tu y as déjà été ?

Publicités

27 réflexions sur “Roland Garros 2013, ou des étoiles pleins les yeux.

  1. céline dit :

    J suis pas fan de tennis mais voir Leonardo çà m aurait bien tenté 🙂 Contente pour toi en tout cas que tu ais eu la chance de voir autant de matchs et dans ces conditions!

    • auroreinparis dit :

      Léonardo était la cerise sur le gateau, tout ce qui se passait sur le court et dans les tribunes était fou !
      Et le dessert du restaurant de RG était à tomber ( par contre, bonjour l’addition …)

  2. Audrey dit :

    Idem ! Le tennis ne m’intéresse pas plus que ça (voire pas du tout) mais j’aurai été très occupée à mater Léo je pense! ^^
    Cela dit, ça doit être une expérience géniale d’assister à ce genre d’évènement.

    • auroreinparis dit :

      Je ne suis pas une fan de tennis, je suis une fan de l’ambiance de ce tournoi. Je ne regarde pas à la Tv et suis à peine les matchs, mais en vrai, en vrai, c’est tellement différent, tellement dingue !
      Et je voyais assez mal Léo , il était à ma gauche, à qq mètres, mais avec du monde entre nous. Il était avec son pote, un acteur très connu mais dont le nom m’échappe 😦

  3. Nathoune dit :

    Trop bien les photos 🙂 J’ai eu la chance d’y aller aussi, je trouve vraiment qu’il existe une ambiance inédite et propre à Roland Garros.. pour ma part j’espère que Nadal sera détroné cette année!

    • auroreinparis dit :

      J’espère aussi qu’il sera détrôné, quitte à ce que ça soit Federer qui le supplante ( même s’il a évincé mon petit chouchou Gilles Simon alors qu’il s’est bien battu). Toi aussi tu as une super expérience sur ce Central. Je suis devenue accro, je veux y retourner !

  4. Obnoxious4ever dit :

    J’adore Roland Garros, j’ai eu la chance d’y aller une fois pour une demi-finales dames mais c’était il y a longtemps maintenant et j’adorerais renouveler l’expérience ! J’ai tout tenté pour acheter des places cette année, sans succès. Mais j’ai bon espoir pour l’année prochaine ! Le tennis est le seul sport que j’adore regarder à la télé, peut-être le seul dont je connais les règles et qui me fait vibrer, aussi. En revanche, je suis NULLE quand j’y joue (euphémisme). C’est formidable que tu aies pu profiter de RG pendant 3 belles journées, ça fait plein de jolis souvenirs que tu partages avec nous 🙂

    • auroreinparis dit :

      J’ai une chance folle, je me rends compte que plein de gens n’y ont pas eu accès du tout, et moi je profite de trois journées, et super bien placées.
      J’ai des étoiles dans la tête, je suis droguée ! Pourtant je ne suis une fan de tennis, mais Roland Garros a tjs eu une place dans ma vie, j’allais sur le chantier quand j’été petite. Et mon père en parlait beaucoup, c’est une de ses fiertés. Du coup dès que j’ai été en âge, quand lui en a eu marre, il m’a offert des places. C’est la dernière année 2013, et je grave ça dans ma tete. J’aurai jamais plus la chance de vivre ça, ca garde une saveur particulière.
      J’suis encore dedans !
      Merci pour ton passage !!

  5. lalydo dit :

    Je ne suis pas fan de tennis, je ne suis pas sûre que cela m’intéresserait. Mais j’ai un cousin qui fait du tennis professionnel, alors si c’est lui pourquoi pas??

  6. calma28 dit :

    J’aurais adoré apercevoir Leonardo mais je déteste le tennis. J’ai fait une overdose lorsque je vivais encore en famille et que tous les jours, j’avais le droit d’entendre les cris d’effort des joueurs (ce qui, j’avoue, m’agace profondément)! Mais j’imagine que quand on apprécie l’ambiance, ça doit être formidable d’y assister!

  7. filou49 dit :

    ah moi définitivement je suis jaloux de ce post… j’en parlais justement à choco hier qui n’a jamais eu la chance d’aller à rolland garros ( je l’ai emmené plusieurs fois à Bercy mais pas à rolland) même elle qui est moins tennis que moi, elle aimerait forcément y etre car c’est vraiment une ambiance particulière … j’ai du y aller trois ou quatre fois (j’ai fait du tennis pendant 12 ans donc forcément en tant que licencié on avait qq avantages) ca reste un souvenir exceptionnel donc je comprend que ta dernière année ait une saveur particulière…mais tu es sure que tu n’y reviendras pas prochainement? … quant aux pronostics, personnellement dès la première année j’en avais marre de Nadal, excellent joueur au demeurant et surtout excellent terrien mais pas du tout mon style à tous les niveaux … hélas cette année, malgré un Jo qui peut faire réver 30 ans après Noah, je ne vois pas vraiment qui peut empecher Rafael de l’emporter une nouvelle fois… surtout si il passe Djoko en demi!! franchement bien que je sois fan de cinoche ( tu le sais depuis le temps) j’aurais pas calculé Léo si je l’avais vu dans les travées, quand je regarde un match plus rien ne compte d’autre!!!

    • auroreinparis dit :

      Ah j’ai eu de la chance, mais papa part à la retraite donc c’est terminé, ça restera un très précieux souvenir ce Roland Garros 2013, j’ai vu de beaux matchs, et j’ai aimé l’ambiance.
      Léo est pour moi l’un des acteurs vivants majeurs de sa génération, doté d’un charisme exceptionnel, qui a su transformer et faire évoluer sa carrière de jeune minot en homme de stature. Je l’aime profondément en tant qu’acteur, donc j’ai été perturbée dès que j’ai su qu’il était dans le stade. Par respect et discrétion, je ne me suis pas approchée de lui. Et il était avec Don Cheadle ….

  8. My Little Discoveries dit :

    J’ai eu la chance d’aller à Roland-Garros presque chaque année entre mes 12 et mes 25 ans, et j’y ai de merveilleux souvenirs en tant que journaliste accréditée (accès à de super places, aux conférences de presse, et même à quelques finales…). En attendant j’espère d’y retourner, j’essaye de regarder les « gros matches » à la télé! D’ailleurs je me tiens prête pour Federer/Tsonga tout à l’heure… 😉

    • auroreinparis dit :

      Whaouuu , journaliste sur Roland, oh la la la le pied !!!!
      Et entre 12 ans et 25 ans tu y allais par des invitations ?
      Whaou les finales, j’aimerais aller voir aussi une finale, je veux y retourner !
      Moi aussi, j’attends ce match ac impatience, dommage que je ne pourrai pas le suivre en direct ac les images 😦

  9. Marinouaustralie dit :

    Oh la la !! quelle chance! avec ce beau soleil sur Paris, ça donne envie d’aller faire un tour Porte d’Auteuil mais là, les billets sont rares et chers … snif !
    Bon, cette année, avec la victoire de Jo ce soir contre Roger, ça serait sympa une finale Nadal-Tsonga !! et peut-être un triomphe de notre Frenchie, 30 ans plus tard sur les traces de Noah ! oui ça pourrait être cool 🙂

    • auroreinparis dit :

      On peut rêver de voir Tsonga détrôner l’espagnol oui, mais il doit d’abord battre Ferrer là ! On croise les doigts, j’aurais aimé y être tous les jours !!!

  10. madameliajuaparis dit :

    Pour moi Roland Garros c’est à tout jamais les révisions du bac et le tournoi en fond sonore!
    J’ai très envie d’y aller plus pour l’ambiance que pour le sport en lui-même. Pareil que lorsque j’allais plus jeune voir les courses à l’hippodrome de nuit! Aucune passion pour les courses de chevaux mais l’ambiance est fantastique surtout du côté des propriétaires et les visites des écuries… Un bonheur!

    • auroreinparis dit :

      Exactement la même, aucune passion pour le tennis, mais l’ambiance vaut le détour.
      J’ai vu une fois une course car j’étais la jeune fille au paire de la famille proprio du cheval, et l’ambiance du milieu hippique est aussi très spéciale et enthousiasmante !

  11. Mskapje dit :

    Pourquoi pas tenter un match en live, même si la longueur du match m’effraie bcp ! Je n’ai jms regardé un match plus de 5mn, je ne suis pas une grande de tennis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s