The Master – de Paul Thomas Anderson

3Dès que j’ai entendu parler de ce film, j’ai eu envie de le voir, pour trois raison : Joaquin PhoenixPhilip Seymour Hoffman, et le fait que l’on parle du retour à la vie civile d’un ancien soldat et tous les traumatismes que cela implique.  Freddie, vétéran de l’armée revient en Californie, suite à la guerre qu’il a mené avec l’armée dans le Pacifique. Très atteint par son alcoolisme,  il n’a plus guère de perspective d’avenir et enchaîne les petits boulots d’où il se fait virer à chaque fois. Sa violence, son manque de concentration font de lui un cas désespéré  et une recrue parfaite pour le gourou Lancaster Dodd,  » The Master« , qui le fera rejoindre son mouvement  » La Cause« .

Joaquin Phoenix est un acteur absolument fabuleux, et une fois de plus il nous expose l’étendu de son talent en campant un personnage extrêmement torturé, rongé par ses démons, son amour pour la bouteille et les traumatismes de la guerre. Il se tient légèrement voûté, à la fois animal blessé et chien féroce. Son interprétation de Freddie lui a d’ailleurs valu d’être comparé à Marlon Brando. J’ai également retrouvé avec grand plaisir Philip Seymour Hoffman, souvent en second rôle, mais toujours indispensable. En « Master », créateur d’un obscur mouvement nommé La Cause, il m’a émerveillée. D’ailleurs je me suis demandée souvent au cours du film, lorsque les relations de dominance s’établissent, qui était le plus manipulateur de l’autre.

Car ce film c’est l’histoire de deux hommes qui se rencontrent et buttent l’un contre l’autre. C’est tortueux, obscur. J’ai eu l’impression que Lancaster Dodd avait beau tenter d’asseoir sa domination sur Freddie, lui, revenait toujours à la liberté. Et la réalisation qui nous plonge dans l’Amérique des années 50 m’a vraiment happée. Maintenant, je dois vous avouer que je me suis ennuyée, que j’ai trouvé certaines scènes longues, une certaine pesanteur de l’ensemble. Si j’ai aimé certains moments, notamment des scènes entre les deux acteurs principaux, j’ai trouvé le film trop lent et souvent ennuyeux.

En résumé, c’est inégal. Avec certaines scènes que j’ai adoré, notamment celle d’ouverture du film qui me laissait envisager autre chose, et d’autres sans intérêt  pénibles, ennuyeuses. Pas à la hauteur de ce que j’espérais, The Master est un film à voir pour son esthétisme et le jeu des acteurs principaux.

Publicités

14 réflexions sur “The Master – de Paul Thomas Anderson

    • auroreinparis dit :

      Ok, contente de voir que je ne suis pas la seule. J’étais fatiguée et j’ai pensé que j’étais peut être passée à côté du film à cause de ça. Mais nan. J’attends ta critique !

  1. potzina dit :

    Oh zut ! J’avais hâte de le voir et j’avais mis la barre très haut. Puisque My Little Discoveries et toi vous êtes ennuyées, je vais voir à la baisse mes prétentions 😉 En même temps, j’y vais surtout pour Joaquin Phoenix et PS Hoffman et comme tu dis qu’ils sont bons, c’est déjà ça…

    • auroreinparis dit :

      Bonjour ! Ah oui, il est un peu ennuyeux, en effet …
      Argo .. Arf , j’étais tellement morte que je n’ai vu que le début, et la fin, et j’ai dormi au milieu. Je vais le choper en VOD !!

  2. audefr dit :

    J’ai trouvé dommage que le scénario ne soit pas plus rythmé, car il dessert les deux acteurs qui sont eux, fantastiques ! en plus l’histoire est intéressante ; petit bémol donc 🙂

  3. Zofia dit :

    C’est ce qu’il me semblait comme impression avant de le voir. Je ne sais pas pourquoi. J’aimerais le voir pour me faire une idée mais je suis déçue, il ne passe pas vers chez moi !

  4. Gaëlle dit :

    Je suis bien d’accord avec toi. La maitrise de l’image et le jeu d’acteurs sont remarquables, mais je me suis franchement ennuyée alors que je suis plutôt bon public. J’ai vraiment regretté cet aspect long, ennuyeux, qui ne livre pas de message, parce que j’aurais aimé apprécier ce film…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s