Do Not Disturb d’Yvan Attal

Je vous avais proposé de gagner des places pour le film Do Not Disturb, le petit dernier d’Yvan Attal et j’avais moi aussi une grande envie de découvrir ce petit ovni. La bande annonce m’avait totalement accrochée avec l’histoire de ces deux hommes, amis depuis les Beaux arts, mais que la vie et les doutes avaient séparés. Jeff débarque dans l’histoire proprette de ce couple qui désire un enfant, et va les remuer de fonds en comble, avec une idée toute bête, celle de tourner un film porno avec son pote pour le festival de Hump. Une certaine idée de l’art, en somme, un désir d’aller au bout des choses, quitte à y laisser des plumes …

La critique a descendu ce film. Je n’ai pas voulu entrer dans le détail de cet assassinat, et me décidais tout de même à le voir. Je n’ai pas été déçue, pas à un seul instant. Ce film est original, vraiment original, pose des questions justes et existentielles sur soi, le couple, les désirs, les actes manqués, les regrets, et tout ce qui fait que l’existence suit un cours plutôt qu’un autre. J’ai aimé la manière dont Yvan Attal a fait du retour de Jeff ( interprété par Cluzet), un vrai cataclysme dans cette vie rangée, et comme il a traité ce désir de « rattraper le temps perdu« , dans l’idée de faire  » quelque chose de grand« , ce besoin d’exister, et de le prouver à soi et aux autres. Oui, dedans il y a des lesbiennes, on dit chatte, on emploi le terme « enculer », et pourtant je n’ai pas trouvé ça vulgaire mais bon enfant, et terriblement drôle.

Ce film n’est pas une tragédie, pas une comédie. C’est un ovni. Les dialogues sont drôles, les situations souvent cocasses et burlesques, parfois dérangeantes. C’est toutes ces nuances, on rit à gorge déployée, puis l’on devient grave et gêné, qui font de l’ensemble une vrai réussite portée par un duo complice, qui se comprend, et nous emporte. Enfin, le suspens de la fin est totalement maîtrisé, et donne lieu à des scènes de toutes les couleurs sur la palette des émotions. Le public a été très réactif, beaucoup de rires ont fusé durant la séance, et les commentaires au sortir de la salle étaient plutôt positifs. J’ai du mal à comprendre la dureté de la critique … Surement parce que c’est le remake d’un film et qu’il n’est pas à la hauteur de l’original … Moi, je ne connais pas Humpday, et j’ai aimé Do not disturb.

Publicités

15 réflexions sur “Do Not Disturb d’Yvan Attal

  1. Audrey dit :

    Bon, me voilà un poil rassurée. Je ne suis pas la seule à avoir apprécié ce film! Je commençais limite à complexer étant donné tout ce que j’avais lu de négatif! ^^

  2. Mskapje dit :

    Honnêtement le film n’est pas mauvais ! J’ai aussi passé un bon moment en salle, rit à plusieurs reprise. Je n’ai pas du tout trouvé ce film lourdingue.

  3. filou49 dit :

    ah bon tu avais fait gagné des places pour le film? zut j’ai raté ca, ca m’aurait bien dit…c’est vrai que j’étais surpris de l’accueil du film par la presse dans sa globalité ( mais visiblement ils n’aimaient pas non plus le film original), mais depuis j’ai relu dans les journaux ( notamment les locaux ou télérama) des critiques plus sympa… donc je demande à voir…
    bonne soirée à toi

    • auroreinparis dit :

      C’est le genre de film qu’il faut voir pour se forger son opinion. Ecouter et lire la presse ne suffit pas, car le sujet original n’est pas forcément attirant au départ, et la manière de le traiter, très personnel. Moi je suis séduite, et je serais TRES curieuse de lire ton avis !

  4. steph189 dit :

    pour le coup moi j’ai trouvé ce film vraiment bof bof. Je m’attendais à mieux par rapport à ce que montrait la bande annonce. Par contre j’ai adoré la scène avec Joey Star!

    • auroreinparis dit :

      Bonjour ! Oh oui la scène avec Joey Starr qui chante Dalila, je ne l’ai pas mentionnée, mais je l’ai trouvé à mourir de rire et à la fois poignante, il se passe qq chose ! Tu fais bien de la souligner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s