The Dictator- Larry Charles

 

Après les très loufoques et politiquement incorrects Borat et Bruno, Sacha Baron Cohen revient sur nos écrans dans l’explosif  » The Dictator » . Le dictateur en question c’est Aladeen, qui tient d’une main de maitre un pays d’Afrique du Nord, la Wadiya, depuis l’âge de 7 ans et la mort de son père par balles et grenade perdue. Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. L’attention du reste du monde commencant à se concentrer sur ce petit pays riche en pétrole, Aladeen se rend à New York pour répondre aux questions de l’ONU. Mais dans son dos, un complot se dessine … 

Le réalisateur nous livre une critique acerbe mais jouissive d’un état dictatorial dont la tête est occupée par un crétin fini. J’ai bien aimé l’ensemble du film, comme une bonne farce politique qui ne m’a pas vraiment donné à reflechir sur le fonds mais qui m’a bien faite marrer sur la forme. C’est totalement pipi-caca option scatologie, mais quelques bonnes répliques font mouche, et c’est pour cela que je me suis rendue en salle. Et je dirais que verser dans le mauvais gout à ce point là, avec un personnage sans la moindre morale, la moindre éducation, c’est presque une performance. Certains regrettent l’absence de scènes réelles comme dans Brûno ou Borat, mais moi le 100% fiction ne m’a pas gênée . Ca donne peut être un film un poil plus sage, moins fou, mais il est toujours question d’un personnage dément sorti de son élement habituel, et campé à la perfection par son interprete.

En bref, on rigolera. Et on en aura honte.  Grossier, vulgaire, il transgresse souvent la limite, et reste le plus souvent borderline. On pourra peut être regretter une mise en danger moins prégnante que dans les autres opus ou Sacha Baron Cohen payait parfois de sa personne car ici tout est scénarisé. Cependant, ça reste corrosif, trash … et assez superficiel pour pouvoir ranger son cerveau. Un dimanche après midi de pluie, je n’en demandais pas plus.

« C’est un garçon … ou un avortement? ».

10 réflexions sur “The Dictator- Larry Charles

  1. Audrey dit :

    Je n’ai vu ni Borat ni Bruno (mais je les connais de réputation).
    J’ai vu The dictator hier et je suis globalement du même avis que toi. Il s’avère que j’ai pas mal rigolé mais si, à la base, je ne pensais pas être ce type de public. J’ai trouvé que ça allait quand même assez loin dans certains gags et je trouve ça appréciable même si je regarderai pas ce genre de films tous les jours ^^

  2. marianine dit :

    il est trop marrant quand il dit « je suis vraiment désoler …
    -Quesqu’il se passe
    -Désoler c’est une fille ou est la poubelle… »
    ou quand sa femme dit :
    « Je suis enceinte
    -ohhh, tu es enceinte d’un garçon ou d’un avortement ?

  3. Em de Darlingest dit :

    Ce n’est absolument pas le genre de film qui m’attire. Pire, ça ne me fait généralement pas rire, à peine sourire. Hormis Very Bad Trip, je n’ai pas trouvé de films dans ce genre (et encore, je pense que Very Bad Trip est probablement mieux construit sur le plan du scénario et qui ne mérite donc pas une telle comparaison) qui m’aient plu. A la limite, y a bien les american pies que j’ai découverts étant plus jeune, mais là, vraiment, faudrait m’emmener de force au cinéma. Je n’ai pas vu Borat non plus. Peut-être que je me fais une fausse idée. Pourtant, ta description du film (que je trouve soit dit en passant très bien écrite) me laisse à penser que je ne me trompe pas. Je comprends que certains puissent en rire mais ta phrase « C’est totalement pipi-caca option scatologie » me conforte totalement dans mon intention de ne pas le voir me laissant entrevoir de manière assez claire le style trop lourd de ce film.

    • auroreinparis dit :

      Oui j’ai pas occulté ce fait, c’est très pipi-caca mais je dois dire qu’il m’a quand même bien fait rire. J’ai trouvé qu’il poussait le bouchon moins loin que Bruno ou borat. Après, si j’ai été bon public sur ce coup là, le ciné lourdeau à base de bite, chatte et excréments, c’est pas non plus trop mon truc !

      Merci pour tes commentaires !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s