Ma huitième nuit des musées au Musée de la Marine de Paris

Le week-end dernier avait lieu la Huitième Nuit des Musées en France, et, fuyant les lieux que nous savions pris d’assaut comme le Louvre ou le Grand Palais, nous avons opté pour la découverte du Musée de la Marine. Il y en a plusieurs en France, notamment à Toulon et Brest. Celui de Paris est situé au Trocadéro, juste à côté du Musée de l’Homme, il nous offre une vision plutôt complète de l’Histoire de la Marine au travers de nombreuses œuvres d’art, de répliques de bateaux et d’objets insolites. Vous pourrez voir de très impressionnantes figures de proue, notamment celle de Napoléon.

Nous avons parcouru ce Musée avec un guide historien qui nous a raconté comment obélisque de la place de la Concorde a été ramenée de Louksor en Égypte. Ce guide a bien pris son temps, était agréable mais n’a pas parlé assez fort, il fallait tendre l’oreille et même dans ce cas, on entendait pas grand chose. Ensuite, une jeune femme nous a expliqué la découverte de la Pérouse, officier de marine et explorateur Français qui disparaît à Vanikoro (îles Vanuatu) en 1788, trois ans après son départ de Brest. On pouvait également apprendre à utiliser des sextants, qui sont des instruments de navigation.

Le musée avait bien préparé sa Nuit des musées, et il était très agréable d’y déambuler. Le point positif c’est que nous n’avons pas eu à attendre, qu’il n’y avait pas foule à l’intérieur, et j’ai pu découvrir un musée d’art et de technique riche. N’hésitez pas y faire un tour, surtout si vous avez un faible pour les gros bateaux !

En résumé la nuit des musées c’est vraiment une excellente initiative, vivement l’edition 2013 et bravo aux organisateurs ! Et vous où étiez vous?

Infos Musée de la Marine:

17 place du Trocadéro 75116 Paris
Standard : 01 53 65 69 69
Métro : Trocadéro (lignes 6 et 9)
Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82
Batobus : Tour Eiffel

Horaires :

Du lundi au vendredi : 11h-18h
Samedi et dimanche : 11h- 19h
Fermeture des caisses 45 minutes avant
Fermé le mardi et le 1er mai

Plein tarif : 7€ collections permanentes / +2 pour les expos.

En ce moment se tient l’expo  » Plein phares » du 7 mars au 4 novembre : Exposition Plein Phares

Retrouvez toutes les infos sur leur site : Musée Marine

8 réflexions sur “Ma huitième nuit des musées au Musée de la Marine de Paris

  1. Mskapje dit :

    je ne connaissais pas l’existence de musée. De mon coté j’en ai fait deux: institut du monde arabe (un peu déçue, du monde et explication illisible) et le musée de la franc maçonnerie, instructif mm si j’ai pas pu tout faire.

  2. Audrey dit :

    Je suis pas très branchée musées pour ma part, sauf si c’est de la peinture….Mon souci principal, c’est que je ne retiens jamais grand chose et ça m’emmerde que ça passe par une oreille et ressorte par une autre…Mais ça doit être une déformation d’ancienne étudiante longue durée ^^
    Mais ce musée avait l’air d’être sympa, ça change.

    • auroreinparis dit :

      Meme idée, impression que rien ne s’imprime mais au fonds c’est faux, même si c’est minime il y a des choses qui restent. Mais je suis un peu comme toi ce que je préfère les expo photos et peintures sans trop d’explications !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s